Douche senior : la solution clé pour le maintien à domicile

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, de nombreux aménagements sont envisageables afin de favoriser leur maintien à domicile. L’un d’entre eux est l’installation d’une douche senior. Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour rendre la douche plus sécurisée, plus confortable et plus pratique. L’objectif de cette installation est de favoriser l’autonomie des personnes âgées et les PMR en leur permettant de prendre une douche en toute tranquillité et sans recourir à l’aide d’un tiers. Découvrez comment une douche senior devient indispensable dans le cadre du maintien à domicile et comment la choisir et l’installer. 

Pourquoi investir dans une douche senior ?

La mise en place d’une douche senior a de nombreux avantages, tant du point de vue de la sécurité que du bien-être des seniors et des PMR. Ce type de douche présente des fonctionnalités de sécurité spécifiques, dont des revêtements antidérapants, des sièges intégrés, des barres de maintien, des sièges intégrés et un accès de plain-pied. Ces caractéristiques sont pensées afin de minimiser les risques de chute et de garantir la sécurité des utilisateurs pendant leur passage dans cette pièce humide. 

A découvrir également : Aesthetic, la boutique qui vous accompagne pour décorer votre chambre

En se sentant en sécurité, les seniors peuvent se sentir à l’aise et maintenir un meilleur bien-être psychologique. Cet investissement leur permet aussi de prolonger leur capacité à rester à domicile de manière indépendante. Adapter sa salle de bain pour le maintien à domicile est donc une démarche essentielle pour assurer la sécurité et le confort des personnes âgées ou ayant des problèmes moteurs.

Quels sont les critères de choix d’une douche senior ?

L’installation d’une douche senior doit répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en matière de sécurité et d’accessibilité. Voilà pourquoi il est essentiel de faire une évaluation en tenant compte de la mobilité, des capacités physiques de la personne âgée ou encore de ses préférences. De nombreuses options peuvent être adoptées dans une douche senior afin de favoriser la sécurité et la praticité, telles que : 

Sujet a lire : Pourquoi choisir des lierres artificielles plutôt que des vraies plantes ?

  • Des sièges intégrés ou rabattables
  • Des robinets thermostatiques
  • Des douchettes à main réglable
  • Des barres de maintien 

Pour assurer la longévité d’une telle douche et simplifier les tâches de nettoyage, il est conseillé de choisir des matériaux durables et faciles à nettoyer. Mis à part cela, le choix de la douche senior peut également être influencé par le budget.  

Comment se déroule l’installation d’une douche senior ?

Mis à part les différentes options contribuant à la fonctionnalité d’une douche senior, la qualité de l’installation déterminera aussi la sécurité et la satisfaction de l’utilisateur. D’où l’importance de confier l’opération à un professionnel qualifié. Cela garantit le bon fonctionnement de toutes les caractéristiques de sécurité et d’accessibilité. 

Lors de l’installation d’une douche senior, il est essentiel de vérifier la possibilité d’aménagements supplémentaires et de vérifier les aides financières disponibles étant donné que ce type d’aménagement fait partie des travaux éligibles aux subventions de l’Etat. Pour cela, le recours à un professionnel qualifié tel qu’un expert en aménagement intérieur peut aider à identifier les aménagements supplémentaires nécessaires et les solutions adaptées aux besoins de l’utilisateur.