Bois de chauffage : d’où vient-il ?

L’utilisation du bois de chauffage présente des avantages économiques et environnementaux. Au cours des dernières années, le secteur du bois de chauffage a connu des transformations notables. Des efforts importants ont été déployés par les acteurs du domaine, incluant l’introduction de labels et le respect de normes spécifiques. Cependant, savez-vous d’où proviennent-ils ?

Les labels régissant les bois de chauffage

Bien que les labels ne se limitent pas exclusivement au bois de chauffage, ils reflètent des pratiques respectueuses dans l’exploitation des zones forestières. Parmi les labels les plus reconnus et appréciés des consommateurs, figurent :

A lire également : Comment fonctionne un carport photovoltaïque ?

  • Le PEFC
  • Le FSC
  • Le label Bois Français

Des labels plus spécifiques, tels que NF Bois de Chauffage et NF Granulés biocombustibles, sont dédiés respectivement aux bûches et aux granulés. En outre, des labels régionaux comme La Compagnie du Hêtre, le Bois des Alpes, Bois Sud de France et Bois Qualité Savoie sont également présents. Vous pouvez voir sur ce site pour trouver du bois de chauffage autour de moi.

Tous ces labels assurent que ces essences proviennent de parcelles gérées de manière durable, en plus de certifier l’origine des essences de bois. Certains labels fournissent également des détails, tels que le taux d’humidité du bois livré. En outre, les critères de certification englobent divers aspects. Cela inclut le renouvellement des arbres, les mesures pour prévenir l’épuisement des ressources, ainsi que des critères sociaux.

Sujet a lire : Débarras maison Paris : pour un espace sans encombrement

La provenance du bois de chauffage en France

Bien que la France importe du bois qui proviennent généralement de la Chine et des pays de l’Est, vous devez faire la distinction entre le bois destiné à la fabrication de mobilier et celui qui est utilisé comme bois de chauffage. 

Sachez que les forêts françaises couvrent environ 16 millions d’hectares. Cela représente 30% de la surface totale du pays. Cette surface permet de répondre à presque toute la demande nationale en bois de chauffage. Actuellement, le bois constitue environ 40 % des énergies renouvelables produites en France. 

Noter que le suivi des conditions d’exploitation des parcelles de bois dans les pays étrangers est parfois lacunaire, voire opaque. Par conséquent, vérifiez la provenance du bois utilisé afin de s’engager véritablement dans une démarche écoresponsable.

Bois de chauffage et pellets

Au cours du processus de coupe, les résidus tels que les branchages, les écorces, les copeaux et la sciure sont soigneusement préservés et exploités pour la création de divers combustibles. Cette démarche aboutit à la production de granulés, de bûchettes reconstituées, de bûches compressées. Ces produits serviront de source d’énergie dans les poêles à granulés.

Conseils pour un bois de chauffage performant

Optimisez le pouvoir calorifique de votre bois de chauffage en stockant les bûches dans des conditions idéales. Veillez à maintenir un taux d’humidité inférieur à 20%. En vérifiant la provenance du bois et en entreposant les stères au sec, vous garantissez des performances énergétiques maximales et minimisez en parallèle les émissions de fumées. Ces pratiques, combinées à l’usage d’un poêle labellisé Flamme Verte, favorisent un respect accru de l’environnement et une réduction significative de la facture énergétique.