Quelles sont les utilités d’un sac à dos isotherme ?

Le sac isotherme est un sac qui dispose d’un contenu venant avec un caractère particulier. Au fait, ce contenu a la capacité d’être isolé des températures extérieures (froid ou chaud) pour éviter de briser la chaîne du froid. Ce sac peut être utilisé pour différentes. En plus de stocker vos affaires, ou vos repas, il permet aussi de les maintenir soit au chaud, soit au froid. Ceci est possible grâce à la composition de ce sac. Dans cet article vous allez retrouver des informations plus complètes concernant les sacs isothermes. 

De quoi se compose un sac isotherme ?

Comme il a été évoqué dans le précédent paragraphe, le contenu du sac isotherme peut être isolé des températures extérieures. Ainsi, les sacs isothermes peuvent être composés d’une couche intermédiaire de mousse de PE 0.8 mm ou 1 mm, et un film de PE blanc à l’intérieur. Un bon sac isotherme est généralement certifié contact alimentaire. Certains modèles de sac isotherme peuvent disposer de poignées découpées, de poignées rigides à picots, ou des poignées rigides à emboîtement. De plus, il dispose d’un fond plat rigide, ainsi qu’une fermeture par zip interne. Outre le sac simple, vous pouvez aussi retrouver plusieurs modèles de sac à dos isotherme sur le marché. 

Comment fonctionne un sac isotherme ?

Les sacs isothermes sont capables de maintenir les aliments et les boissons chauds ou froids. Ce maintien est rendu possible grâce à une couche intermédiaire faite de mousse dense. Cette dernière empêche l’infiltration de la chaleur dans la couche extérieure. Elle empêche également le froid et la chaleur environnante de s’infiltrer dans le contenu du sac. Il se peut aussi que chez certains sacs isothermes, il y a une couche intérieure. Elle est imperméable et réfléchit la chaleur. 

La couche intérieure du sac ressemble à une feuille d’aluminium. Cette feuille réfléchit l’énergie thermique qui est rayonnée par les aliments. Elle ne l’absorbe pas et ne la laisse pas s’échapper du sac. Voila pourquoi, les aliments qui sont stockés à l’intérieur du sac isotherme gardent leur température, leur saveur, ainsi que leur humidité d’origine beaucoup plus longtemps par rapport à un sac ordinaire. 

Un sac à dos isotherme garde-t-il la chaleur ?

Oui, les sacs isothermes peuvent très bien garder les repas au chaud. Afin que vos repas puissent rester au chaud assez longtemps, voici quelques conseils utiles. Bien avant l’utilisation de votre sac isotherme, il est recommandé d’y mettre de l’eau chaude. Afin que la durée de conservation de vos repas au chaud soit prolongée, mettez dans votre sac des aliments très chauds, remplissez bien le sac et refermez ensuite le sac rapidement une fois que le contenu y est. Pour finir, placez toujours votre sac dans un endroit chaud. 

Comment choisir votre sac isotherme ?

Pour le choix de votre sac isotherme, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères :

  • La quantité à transporter
  • Le type de produit à transporter

Aussi, si c’est du poisson que vous souhaitez transporter, il est recommandé de choisir un sac isotherme saumon ( horizontal ou vertical).