Intégrer un salon de jardin de bois dans sa décoration

Quand les beaux jours s’installent, les envies de prendre de l’air à l’extérieur peuvent se faire ressentit. Ce qui pousse à aménager des mobiliers dans le jardin pour mieux profiter de son extérieur. Le salon de jardin, est de plus en plus tendance en ce moment. Si vous disposez déjà du mobilier nécessaire, vous pouvez déjà vous concentrer sur la décoration de ce salon jardin. Pour cela, il va falloir tenir compte du style, des couleurs, des ambiances, des accessoires, etc. Vous êtes libres de tout faire pour rendre votre espace de détente plus accueillant. 

Quels sont les meilleures essences de bois pour un mobilier de jardin ?

Le bois peut être une valeur sûre pour votre salon de jardin. Il ne reste plus qu’à faire le bon choix parmi le grand nombre d’essences possibles. Pour vous aider dans votre choix, voici les meilleures essences de bois parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre salon de jardin.

En parallèle : Travaux à Melun : confier vos projets à des experts

Le mobilier de jardin en teck

Le salon de jardin teck est le plus apprécié sur le marché. Le teck est un bois exotique, qui vient tout droit de l’Asie du Sud-est. Il est connu pour sa résistance, ainsi que sa durabilité sans égale. Ce qui le différencie des autres bois. Il résiste très bien aux nuisibles et aux champignons, et ne crains pas non plus l’humidité du fait qu’il se compose d’oléorésine. Une fois que l’hiver s’installe, vous pouvez tout simplement couvrir votre salon de jardin, d’une housse de protection ou d’une bâche. C’est du bois très en vogue en ce moment, pour son esthétisme et son aspect chaleureux. Les seuls inconvénients du salon de jardin en teck est le prix qui peut être relativement élevé, ainsi que sa tendance à griser, après quelque temps.

Le salon de jardin en bois d’eucalyptus

Pour une alternative moins couteuse au teck, vous pouvez aussi opter pour l’eucalyptus. Ce dernier appartient à la famille de bois exotiques. Il est aussi résistant et robuste. Il est moins cher que le teck, ce qui fait de lieu, du bois accessible à tout le monde. Un salon de jardin en eucalyptus peut vous attirer avec sa teinte claire aux reflets rosés. Votre jardin sera facilement magnifié. Même si ce bois se caractérise par une certaine robustesse, il reste quand même moins dense et moins durable que le teck. C’est du bois de faible qualité que le teck et qui est plus sensible à l’humidité. Voila pourquoi son prix est plus bas sur le marché. 

Dans le meme genre : Quel est le couvreur à Avignon pour vos travaux de toiture et de zinguerie à Vaucluse ?

Un salon extérieur en bois de camaru

Le camaru est aussi un bois exotique très résistant. Il est ainsi durable naturellement et n’est pas du tout affecté par les fortes variations climatiques. Disposant d’une forte densité, le bois de camaru se montre particulièrement résistant face aux agressions extérieures, tels que l’humidité et les nuisibles. Il n’y aura alors aucun problème à ce que vous laissiez votre salon de jardin à l’extérieur, si vous n’avez pas d’abri. Vous ne craignez pas à ce qu’il soit détérioré. L’inconvénient de ce bois est uniquement sa tendance à griser avec le temps. 

Le salon de jardin en bois d’Itauba

L’Itauba est aussi un bois exotique très apprécié pour un salon de jardin. C’est du bois très résistant, qui est aussi stable et durable. C’est également un répulsif aux insectes, et peut très bien résister aux agressions extérieures. Côté esthétique, vous pouvez profiter d’un mobilier de jardin qui arbore une couleur qui est plutôt rare avec des nuances de brun doré. Cela apportera à votre jardin ou terrasse, un charme particulier. Son grain très fin, le différencie des autres bois d’un point de vue apparence, et lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Malheureusement, il faut noter que cette essence de bois a tendance à prendre une teinte grise au fil du temps en raison des effets de l'exposition aux éléments extérieurs.

Il existe encore d’autres essences de bois avec quoi, on peut fabriquer de magnifique salon de jardin en bois :

  • L’acacia
  • Le pin
  • Le robinier
  • Le mélèze
  • Le chêne

Comment décorer un salon de jardin ?

Le plus souvent, beaucoup de personnes pensent que le simple fait d’installer un mobilier de jardin, suffit déjà pour créer un lieu confortable et profiter du beau temps. Mais pour que votre salon de jardin puisse être vraiment accueillant, il a besoin du même traitement que les mobiliers de votre intérieur, avec quelques décorations notamment. Pour un jardin cosy, vous pouvez privilégier les coussins, les tapis et les plaids. Ce sont des accessoires qui peuvent ajouter de la douceur comme de la chaleur. Ajoutez également des points de lumières : photophores ou lampes solaires portables, bougies, guirlandes, spots, etc. En ajoutant une palette variée de couleurs à votre jardin, vous insufflez une vie florissante, créant ainsi une harmonie visuelle, un équilibre esthétique, et une atmosphère joyeuse qui ravit les sens.