Enlèvement de big bags de gravats : ce qu’il faut retenir

Les sacs big bag, également connus sous le nom de GRVS (Grand récipient à vrac souple), sont aujourd'hui largement employés dans le domaine du bâtiment et de l'industrie. Elle est particulièrement utilisée pour le stockage et le transport de différents matériaux. Son utilisation est aussi très répandue pour l'élimination de différents déchets : amiante, matériaux de construction, bois, sable, etc. Ce sac en toile est d'autant plus appréciable que cela facilite considérablement la manipulation de tous ces produits. Est-ce que vous hésitez à faire le pas ? Voir les informations ici.

Définition du bib bag

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, la gestion des déchets du bâtiment est obligatoire sur les chantiers de construction. Les entreprises du BTP doivent s'organiser de manière spécifique pour cette réforme. Selon cet avis, il y a les big-bags.

A lire aussi : Grand tapis de salon : une touche de convivialité et d'élégance pour votre espace de vie

Ses caractéristiques

Un big bag, également connu sous le nom de GRVS, est un sac souple conçu pour accueillir de la matière sèche. Il est fabriqué à partir d'un textile particulier appelé polypropylène. La capacité d'un big bag est d'environ mille litres en moyenne. Très solide et parfois réutilisable, ce sac est muni de sangles adaptées à l'utilisation d'un chariot élévateur pour faciliter sa manipulation. L'hélitreuillage utilise même le big bag pour le ravitaillement des zones inaccessibles par la route.

Économique et pratique 

Le big bag se rencontre dans des secteurs d'activité très divers. On l'utilise sur le chantier pour l'évacuation de gravats. Dans l'industrie, il est fréquent dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Afin de mieux répondre aux besoins de ces professionnels, il y a divers systèmes disponibles :

Sujet a lire : Canapé panoramique : types et exemples d’emplacement !

  • remplissage
  • évacuation.

Le grammage

Le poids et la résistance du big bag sont déterminés par son grammage. La certification des big bags est basée sur un coefficient (de 5 ou 6 ou 8). Si les sacs peuvent supporter 5 ou 6 ou 8 fois leur résistance lors des tests de sécurité, ils obtiennent cette certification. Ils vous offrent la possibilité de déplacer vos déchets sans avoir à louer une benne ou un camion.

La gestion des déchets de chantier devient un défi majeur en raison de l'ampleur des travaux de construction et de rénovation. Il est judicieux de choisir une entreprise spécialisée dans l'enlèvement de big bags de gravats.

Enlèvement de big bags de gravats service sur mesure et les différents types de gravats

La démolition engendre une quantité considérable de déchets ou de gravats, répartis en trois catégories, à éliminer, tels que :

  • Les déchets inertes : gravats de béton, briques, tuiles, bitume sans goudron…
  • Les déchets non inertes et non dangereux    : bois non traité, matières plastiques…
  • Les déchets dangereux : béton, briques, bois contaminés…

Un service sur mesure

Étant donné que chaque chantier est unique, les experts offrent un service personnalisé pour l'enlèvement de vos big bags de gravats, garantissant une prise en charge complète et adaptée à la quantité et au type de déchets générés. Particulièrement pour des chantiers difficiles à accéder avec une importante quantité de déchets.

Les professionnels spécialisés dans l’enlèvement de big bags de gravats disposent de grues et de hayons élévateurs. Cela consiste à assurer une manipulation rapide, sécurisée et performante de vos big bags. Ils promettent de :

  • tenir compte de vos échéances
  • rendre votre chantier plus propre et plus sécurisé en un temps record.