Comprendre le prix tiny house et ses particularités

Le tiny house, c’est le nom donné à ces petites maisons sur roues qui envahissent tous les espaces. Elles ont la particularité d’être fabriquées essentiellement avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ces matériaux garantissent également la durabilité de l’ensemble. Le prix du tiny house est déterminant dans le choix de cet habitat.

Comprendre le principe du tiny house

Le tiny house est une maison miniature qui est conçue pour être habitable. Celui-ci permet d’accueillir entre 2 à 4 personnes selon sa taille. Étant construit avec des techniques artisanales et à partir de matériaux écologiques, cet habitat répond aux préoccupations écologiques actuelles. En termes de dimensions, sa longueur varie entre 3 à 12 m, la largeur maximale est de 2,55 m tandis que la hauteur maximale est de 4 m. 

A voir aussi : Fauteuil relax : comment choisir les fonctions ?

Concernant son poids, le tiny house ne devrait pas peser plus de 3,5 tonnes. Trouvant son origine aux États-Unis, le tiny house est aujourd’hui très répandu en France. Cette petite maison peut servir de résidence principale, toutefois il faudra tenir compte des contraintes en termes d’espace. Sinon, il peut également servir d’extension pour les habitations. Avant de procéder à l’achat, il est préférable de consulter cet exemple de tarif selon le type de tiny house recherché pour faire une bonne affaire.

Le tiny house attire davantage de propriétaires

Si le concept du tiny house séduit de plus en plus, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages non négligeables. Compte tenu de sa taille, celui-ci offre un espace de vie restreint, mais qui peut facilement accueillir une famille de 4 personnes. C’est le choix idéal pour les personnes souhaitant vivre dans un plus petit espace sans pour autant renoncer à un certain confort. 

Sujet a lire : Tapis de chambre de bébé : les principaux avantages

Un tiny house offre également de nombreuses possibilités d’utilisation. Cela dit, il peut servir d’habitation principale toute l’année, en revanche certains propriétaires s’en servent seulement à certaines périodes de l'année. Cette maisonnette peut aussi être totalement autonome. Il s’agit de procéder aux raccordements nécessaires, notamment la mise en place de panneaux solaires pour l’électricité, la récupération d’eau de pluie, etc.

Sinon, le tiny house est aussi adapté en tant qu’extension d’un logement existant. Son coût est  plus abordable qu’une construction en dure.

Les facteurs qui influencent le prix tiny house

Malgré sa petite taille, cette maisonnette représente un investissement à ne pas négliger. Avant de se lancer, il est donc primordial de se référer par rapport au prix tiny house. Les tarifs proposés sur le marché dépendent de plusieurs facteurs à savoir la taille. Évidemment, plus il est grand, plus le tarif sera élevé. Cependant, il existe des dimensions règlementaires à ne pas dépasser en termes de tiny house. 

Dans tous les cas, le coût au m2 est plus faible par rapport à une construction traditionnelle. Les matériaux utilisés pour la construction impactent aussi sur le prix tiny house. Le bois s’utilise principalement pour les différentes parties comme la charpente, l’ossature et le plancher. 

Quant au châssis, celui-ci est généralement en acier. Tandis que l’aluminium est utilisé pour les huisseries. Ce n’est pas fini, car les équipements intégrés à la maisonnette définissent également son prix. Parmi les incontournables, il y a :

  • Les toilettes sèches
  • La douche
  • Le réfrigérateur
  • Le lavabo
  • Les panneaux solaires sur la toiture
  • L’évier, etc.