Logement étudiant : Comment le meubler sans se ruiner ?

Êtes-vous parent d’un étudiant ou étudiant vous-même ? Êtes-vous sur le point de meubler votre logement étudiant fraîchement signé avec un budget serré ? Que ce soit pour savourer votre nouvelle indépendance ou pour combattre le sentiment de nid vide, l’objectif est de créer un espace accueillant et confortable sans trop dépenser.

Utiliser de petits meubles astucieux dans votre logement étudiant

Choisissez des solutions de rangement pratiques, telles que des boîtes facilement glissades sous le lit ou des sacs à vêtements compressibles sous vide. Un meuble polyvalent, tel qu’un banc de coffre, peut être très utile. Il offre un espace pour :

Avez-vous vu cela : Luminaires style scandinave : tendance déco nordique et élégante

  • Asseoir des invités
  • Ranger vos affaires
  • Servir de table d’appoint

Envisagez des chaises ou des tabourets pliants pour des sièges supplémentaires. Ils se replient de manière compacte, optimisant ainsi l’espace de rangement. Ainsi, trouver du mobilier pour les étudiants à moindre coût est assez facile pour un logement étudiant.

Utiliser du bon matelas

Que ce soit pour un lit ou un canapé-lit, la qualité du matelas représente probablement la dépense la plus importante de votre budget. C’est un aspect sur lequel il ne faut absolument pas faire de compromis. Il vaut mieux choisir un matelas neuf plutôt qu’usagé, à moins que vous ne soyez sûr de sa provenance.

Lire également : Un matelas 140 x 190 cm : un allié de taille pour optimiser le sommeil

En ce qui concerne le cadre de lit, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle simple. Vous pourrez ensuite le poncer et le personnaliser selon vos préférences. Une autre option est d’envisager l’achat d’un canapé-lit d’occasion. Toutefois, nettoyez-le soigneusement avant utilisation.

Bien organiser son bureau

Pour être un bon étudiant, vous devez bien gérer vos études. Travailler avec un ordinateur portable offre la liberté de travailler n’importe où. Cependant, vous devez adopter de bonnes habitudes. Évitez de passer vos après-midis et soirées à étudier allongé sur votre lit. 

Installer un espace de travail dédié à votre bureau favorise une meilleure concentration grâce à une posture adaptée à l’effort intellectuel. Séparez clairement votre espace de repos de votre espace de travail dans votre logement étudiant. Choisissez une chaise confortable pour une meilleure expérience.

Acheter de l’électroménager d’occasion

Bien entendu, les besoins varient en fonction de la taille et de la configuration de votre cuisine. Cependant, un micro-ondes, éventuellement avec option grill, et une plaque de cuisson sont très utiles. Bien que ces équipements puissent représenter un investissement conséquent, il existe des sites spécialisés qui proposent des appareils électroménagers reconditionnés à des prix très attractifs.

Vous pourrez également envisager l’acquisition d’une machine à laver. Elle est dotée d’une fonction séchage, un peu plus coûteuse, mais extrêmement pratique dans un petit espace.

Adopter une décoration chinée

Pour se sentir confortable et en sécurité dans votre logement étudiant, prenez le soin d’organiser votre espace intérieur même si elle est de petite taille. Et cela ne nécessite que peu de dépenses, voire presque rien.

Créer un coin vert. En effet, introduire des plantes vous procure des bienfaits apaisants et relaxants. À travers la France, vous pourriez trouver des endroits où acheter des plantes à des prix abordables, allant de 2 à 10 € pour les plus grandes.

Un mur de photos peut apporter une touche de bonheur quotidien, qu’il s’agisse de clichés de famille, d’amis, ou de personnalités inspirantes. Pas besoin de dépenser une fortune en cadres.