Réduire votre facture d'électricité : opter pour l’autoconsommation via des panneaux photovoltaïques

Vous pouvez réduire votre facture d’électricité en installant des panneaux solaires domestiques sur votre toit. Selon les retours d'expérience, le quota de production interne, c'est-à-dire la part de la production dans la consommation totale, est d'environ 30 %. On va faire le point.

Réduire votre facture d’électricité : critères pour choisir vos panneaux photovoltaïques 

Les panneaux solaires peuvent réduire considérablement la consommation électrique de votre maison ou de votre entreprise. Ces derniers utilisent l'énergie solaire pour la production de l'électricité. Celle-ci se présente sous deux formes différentes : 

A découvrir également : Chaise en bois : pourquoi est-ce un excellent choix pour votre salle à manger ?

  • énergie thermique
  • énergie électrique.

La puissance

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un panneau photovoltaïque. Le premier facteur de sélection est la performance. Plus elle est élevée, plus le panneau générera de puissance. Toutefois, la puissance maximale varie en fonction du taux de rayonnement solaire et de la température du lieu d'installation.

Le rendement et la qualité

L’efficacité des panneaux solaires est un facteur important à considérer pour réduire votre facture d’électricité. Cela fait référence à la capacité du panneau à convertir l’énergie lumineuse en électricité. Plus le rendement est haut, plus le panneau sera performant. De plus, la technologie du module solaire affecte aussi ses performances et sa durabilité.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir son système de climatisation à domicile ?

De plus, vous devez aussi tenir compte de la qualité des panneaux. Certains durent plus longtemps et sollicitent moins d’entretien que d’autres. Il est donc préférable de sélectionner des panneaux de haute qualité, même s’ils coûtent plus cher à l’achat. Par conséquent, pour la mise en place de vos panneaux solaires, contactez un installateur certifié QualiPV. Vous pouvez aussi voir avec Inzagroupe pour des renseignements en photovoltaïque sur Agen.

Changer vos habitudes de consommation d'électricité

En installant des panneaux solaires, les ménages peuvent couvrir 20 à 50 % de leur consommation totale d'électricité. Vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité en apportant quelques changements à vos habitudes de consommation d’électricité. Cela vous permet d’utiliser l’électricité pendant la période où vos panneaux produisent le plus d’électricité, c’est-à-dire durant la journée. Si vous n'êtes pas chez vous la journée, vous pouvez programmer vos appareils à l'avance.

Passez à l’autoconsommation !

Installer des panneaux solaires sur votre toit pour l'autoconsommation peut contribuer à réduire votre facture d'électricité. L'autoconsommation, cela signifie la consommation d'électricité produite par une installation photovoltaïque constituée de panneaux photovoltaïques, permet de devenir autonome du réseau électrique. 

Processus simple mais efficace

Le mécanisme d’autoconsommation d’énergie solaire est simple. Les panneaux photovoltaïques permettent de capturer la lumière du soleil et de la convertir en courant continu. Un onduleur connecté au module convertit ce courant en courant alternatif, qui peut être utilisé dans les appareils électroménagers. Cette formule permet aux particuliers de :

  • générer sa propre énergie
  • répondre à ses besoins électriques en contournant le réseau public
  • réduire sa facture d'électricité. 

Deux cas de figure

Il existe deux scénarios pour les systèmes d'autoconsommation, soit : 

La consommation est élevée à la production du panneau. L'énergie non produite nécessaire est donc fournie par le fournisseur d'électricité. La consommation est moindre à la production de panneaux. Vous pouvez choisir de :

  • vendre
  • stocker 
  • ou distribuer l'excédent d'énergie.

L'autoconsommation, qui permet de réduire votre facture d'électricité et de protéger l'environnement, est privilégiée par de plus en plus de Français.