Pourquoi opter pour les lampes LED ?

La technologie LED (Lighting Emiting Diode) est un moyen d’éclairage moderne très populaire étant donné ses nombreux avantages. Parmi ces caractéristiques principales, il y a entre autres la sécurité, l’efficacité énergétique, la durée de vie optimale, etc. De nos jours, il existe plusieurs types d’ampoules LED disponibles sur le marché pour équiper vos luminaires.

Comprendre le principe des lampes LED

La lampe à diode électrolum inescente ou lampe LED est un composant semi-conducteur ayant recours à des diodes électroluminescentes pour l’éclairage. Auparavant, cette technologie était réservée aux voyants d’appareils électroniques, comme témoin de veille dans l’électroménager, voyant de fonctionnement pour les appareils électriques, etc. Les ampoules LED sont largement utilisées pour la signalisation routière et urbaine (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.).

A voir aussi : Les dératiseurs à Paris pour éliminer efficacement les rongeurs

 Au fil des années, la technologie des LED s’est évoluée. En effet, les ampoules LED sont désormais utilisées dans d’autres appareils comme dans les écrans de télévisions ou d’ordinateurs. Sur https://www.halolight.fr/, vous trouverez une large gamme de lampes LED, à ne citer que : 

  • La lampe frontale
  • La lampe torche
  • La lampe de poche
  • Le projecteur LED
  • La lanterne extérieure
  • La baladeuse LED
  • La veilleuse LED
  • Etc. 

A noter que les ampoules LED sont en train de remplacer de plus en plus les ampoules classiques ou les ampoules dites « anciennes ». Comme leurs prix sont en baisse, elles commencent aussi à remplacer les ampoules fluocompactes. 

A lire aussi : Le désherbage thermique : Les meilleures stratégies d’utilisation

Les vocabulaires techniques utilisés dans la technique de la LED

Si vous projetez d’utiliser la technologie LED, il importe de se familiariser avec certains vocabulaires techniques. Le lumen (Lm) permet de mesurer la quantité de lumière émise par l’ampoule, c’est-à-dire la lumière restituée. Le watt est l’unité de mesure utilisée pour la puissance électrique des ampoules LED. Le Candela (cd) permet de mesurer l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain, tandis que l’IRC mesure la possibilité que la lumière d’une ampoule LED restitue la couleur réelle des objets.

La température de couleur (K) permet de connaître la teinte de la couleur diffusée. La teinte jaune ou orange correspond à la lumière « blanc chaud » (entre 2700K et 3500 K). Elle procure un éclairage chaleureux faisant penser à la lumière d’une bougie. La teinte blanche offre une lumière « blanc neutre » se rapprochant à la lumière du jour (3200 K à 5000 K). La teinte bleutée offre une lumière « blanc froid » au plan industriel (5500 K à plus de 8000 K). 

Les lampes LED pour réaliser une économie d’énergie

L’éclairage électrique LED est l’option idéale pour réaliser des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort lumineux. D’ailleurs, c’est la meilleure solution d’éclairage domestique à condition que les ampoules soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie.

La technologie LED  consomme 8 à 10 fois plus faible que celle d’une ampoule à incandescence et jusqu’à 5 fois plus faible que celle d’une ampoule fluocompacte. La technologie LED est aussi appréciée pour sa durée de vie record, pouvant aller de 25 000 à 40 000 heures contre 1000 heures pour une ampoule à incandescence classique. Ce qui représente l’équivalent d’une durée de vie de 15 ans pour une utilisation quotidienne à raison de 4 heures par jour environ.