Zoom sur les tendances architecturales du moment dans le bâtiment

Tout comme l’année dernière, les nouvelles technologies sont au cœur de la construction de bâtiment avec l’intégration de composants architecturaux durables ainsi qu’une consommation plus responsable. Cela dit, voici quelques idées sur les tendances architecturales actuelles.

L’habitat passif, pour réduire au maximum la consommation

Connu également sous le nom d’éco-bâtiment ou de maison passive, ce type d’habitation est aujourd’hui au cœur des tendances architecturales. Le principal objectif de cette construction c’est de réduire autant que possible la consommation d’énergie. Dans le même temps, il s’agit aussi de limiter au maximum les déperditions thermiques au sein de l’habitation. Cela dit, il faut préciser que cette construction repose sur plusieurs piliers essentiels.

Dans le meme genre : Services de climatisation à Paris : la solution parfaite pour le confort

Il s’agit avant tout de mettre en place des constructions compactes tout en gardant un certain équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Ensuite, le bâtiment doit être doté d’une très bonne isolation. Lors de la construction, il faut également se concentrer sur l’élimination des ponts thermiques. De plus, il est nécessaire de mettre en place une planification minutieuse tout en optimisant l’efficacité du zonage.

D’après le principe des éco-maisons, elles ne requièrent pas de frais de chauffage et de refroidissement de l’air comme dans les habitations classiques. En principe, les habitants et les appareils ménagers présents dans les lieux produisent de la chaleur. Tandis que le refroidissement est garanti par l’équilibre des solutions architecturales. Dans cet article, vous allez découvrir les tendances actuelles en architecture de bâtiment.

A voir aussi : Pourquoi opter pour les lampes LED ?

L’architecture biophilique pour se rapprocher davantage de la nature

L’architecture écologique fait partie des tendances architecturales de cette année. Depuis quelques années, les architectes ont mené des travaux acharnés dont l’objectif est de concevoir des types de bâtiment qui se rapprochent autant que possible de la nature. Ceci devrait permettre aux occupants de passer au vert. Cette année sera donc marquée par une combinaison entre l’adoption de solution naturelle avec des idées de construction qui renforcent la protection de la nature.

Cela dit, les nouvelles constructions qui seront bâties cette année seront marquées par plusieurs éléments essentiels, notamment :

  • Usage de matériaux naturels et recyclés dans la construction et la décoration
  • Privilégier des matières premières, des matériels et des technologies respectueuses de l’environnement.
  • Végétalisation des façades, etc.

Architecture industrielle pour être en phase avec les besoins modernes

Originaire des métropoles américaines, ce style architectural n’était pas vraiment apprécié. Ainsi, les bâtiments étaient désertés et ils se transformaient peu à peu en bâtiment locatif. Auparavant, le bâtiment avec un style industriel n’était pas très apprécié puisqu’il donnait l’impression d’être pesant et parfois extrême au quotidien pour les occupants. Il aura fallu attendre plusieurs années avant que ce style retrouve du succès

L’architecture industrielle s’est popularisée au fil des années. Actuellement, elle a gagné en intimité et en souplesse. Si auparavant, ce style était souvent associé à de grands espaces ouverts avec des plafonds en hauteur et de la lumière naturelle à souhait, aujourd’hui celui-ci peut être adapté à tous les types de construction.

Le souci de la préservation de l’environnement a permis de populariser le bâtiment au style industriel. Celui-ci est facilement reconnaissable grâce à plusieurs caractéristiques spécifiques, notamment les grandes fenêtres panoramiques qui comportent éventuellement des vitrages en treillis. Parmi les particularités de ce style, il y a l’optimisation de l’ouverture des systèmes de communication.

Ce n’est pas fini puisqu’il se reconnait aussi par les toitures plates, les formes angulaires, les lignes claires et nettes. Au niveau de la façade, le constructeur privilégie des matériaux naturels légèrement bruts comme la pierre, le bois ou la brique pour renforcer davantage la protection de l’environnement