Des solutions innovantes pour contrer la remontée capillaire

La remontée capillaire est un problème courant dans de nombreux bâtiments, notamment ceux dont la construction est effectuée à partir de brique ou de pierre. Etant donné que la remontée capillaire peut non seulement compromettre la santé des occupants mais aussi causer des dommages structurels, elle ne doit pas être prise à la légère. Négliger les problèmes d’humidité ou encore le problème de moisissures peut donc avoir des conséquences graves sur la santé et la structure du bâtiment. Découvrez les différentes solutions innovantes pour éviter ou traiter un problème de remontée capillaire. 

Solutions préventives pour contrer la remontée capillaire 

Les remontées capillaires sont des infiltrations d’eau verticales du sol vers le logement. Les bâtiments avec des murs poreux et en contact avec de l’eau sont les plus concernés par ce genre de problème. Pour en savoir plus sur ce phénomène, vous trouvez plus d’explication ici

A voir aussi : Optimiser la performance énergétique de son logement : les avantages de solliciter les services d’un chauffagiste

Pour lutter et prévenir les remontées capillaires, il est crucial de prendre des mesures dès la conception et la construction du bâtiment. Pour cela, l’installation d’une barrière physique imperméable au niveau des fondations peut prévenir efficacement l’ascension de l’eau par capillarité en bloquant la migration de l’eau. La mise en place de systèmes de drainage adéquats tels que des gouttières, des drains français et le drainage souterrain autour du logement est aussi une solution préventive pour éloigner l’eau du sol et loin des fondations.  Choisir des matériaux de construction résistants à l’eau pour les fondations et les murs aide à réduire la capillarité. Parmi ces matériaux, il y a :

  • Le béton hydrofugé
  • Les blocs de béton cellulaire 
  • Les briques traitées 

Il faut aussi assurer une bonne ventilation pour réduire l’humidité ambiante. Une bonne circulation de l’air aide à maintenir les niveaux d’humidité bas, donc à prévenir la remontée capillaire. 

A lire également : Serrurier Annecy : des solutions rapides et efficaces pour vos problèmes de serrurerie

Solutions pour traiter la remontée capillaire 

Si des problèmes de remontée capillaire surviennent dans le logement, de nombreuses solutions peuvent être adoptées. 

L’injection de résine

Face à un problème de capillarité, l’injection de résine s’avère être un traitement très efficace. Comme son nom l’indique, cette méthode vise à injecter dans les murs une résine à l’aide de seringues spéciales. Ce produit va se solidifier au contact de l’eau pour créer ensuite une barrière sur tout le bas de la maison. Non seulement très efficace mais aussi rapide, car cela peut diminuer les remontées après 48 heures seulement. 

Le drainage des murs

Le drainage des murs vise à un drainage du sol par l’intermédiaire d’un siphon atmosphérique placé au bas des murs à l’extérieur du logement pour aspirer l’humidité. Cette solution est recommandée si l’hygrométrie n’est pas trop importante. Dans le cas d’une maison mitoyenne, il est possible de coupler le drainage par l’intérieur avec un assèchement du sol. 

Le cuvelage

Le cuvelage consiste à créer un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. Cela évite les infiltrations tout en rendant salubres des espaces qui ne le seraient pas. En fait, cette solution ne résout pas définitivement la remontée capillaire. Il ne fait que déplacer celle-ci plus haut dans les murs. Pour cela, il doit être réalisé en complément avec une injection de résine ou la pose d’une membrane étanche.

CATEGORIES:

Travaux