Une protection antichute pour assurer la sécurité de l’opérateur

Qu’il s’agisse d’un travailleur en hauteur, d’un sportif pratiquant des sports extrêmes ou d’un parent qui s’inquiète de la sécurité de son enfant, il faut bien se protéger. Les anti chutes sont en général utilisés par les opérateurs en tant qu’équipements de protection pouvant leur éviter une chute dangereuse pendant des travaux en hauteur. Grâce à ces équipements antichute, il est possible d’effectuer des travaux en hauteur en toute sécurité. Découvrez dans cet article les détails sur ce genre d’équipement.

Quels sont les points essentiels à connaitre sur la protection anti chute ?

Comme nous le savons, une protection anti chute concerne l’équipement de travail qui sert à protéger les travailleurs lors de leurs travaux en hauteur. C'est un équipement de travail très utile sur les chantiers de construction ou bien évidemment pendant les travaux en hauteur. Cet outil est particulièrement fabriqué pour réduire les risques de blessure grave ou tout éventuel accident. Elle englobe de nombreux types de produits comme :

  • Les harnais de sécurité ;
  • Les cordes ;
  • Les sangles lignes de vie ;
  • Les filets de sécurité ;
  • Les enrouleurs à rappel automatique ;
  • Les garde-corps ou systèmes d'ancrage. 

L’utilisation des protections anti chutes doit se faire selon l'environnement de travail et des risques auxquels sont exposés les travailleurs.

Pourquoi utiliser cet équipement ?

L'usage d'un équipement de protection anti chute est bénéfique pour limiter les risques d'accidents ou autres dangers. Elle permet surtout de prévenir contre les blessures graves qui peuvent être dues à une chute en hauteur. En effet, l’utilisation d’un outil de protection anti chute permet d'éviter les chutes de travail en hauteur et de retenir l'énergie de la chute afin de limiter les blessures.

Il est à noter que dans certains pays il existe des réglementations et normes strictes en matière de sécurité au travail. En offrant aux travailleurs une protection anti chute dans un environnement de travail vous renforcerez leur confiance. De cette façon, ils se sentiront en sécurité et pourront mieux se concentrer sur leur travail. Ainsi, cela favoriserait l’amélioration de leurs productivités et par conséquent leurs engagements vis-à-vis de votre entreprise.

Quels sont les systèmes antichute ?

Il y a plusieurs types de protection antichute auxquels vous pouvez choisir comme les antichute à sangle à rappel automatique avec système d’absorption fin de ligne ou bien les systèmes antichute sur câble et sur cordes. 

L'antichute à rappel automatique

Il est aussi connu sous le nom de « stopchute » ou enrouleur. Les anti chutes à rappels automatiques sont des outils de protection individuelle ou EPI adaptés aux travaux en hauteur. Ils sont directement fixés à un ancrage et joints grâce à un câble acier ou une sangle au harnais de l'opérateur. Sachez que l'attache s’adapte aux mouvements de l'utilisateur. S’il y a une chute, l'attache de l'antichute à rappel automatique se verrouille, pareil au système d’une ceinture de sécurité en cas de choc. 

Par ailleurs, les anti chutes à rappel automatique sont parfaits pour une utilisation à la verticale dans un angle qui va jusqu'à 15° par rapport au point d'attache. Par contre, ils peuvent être utilisés à l'horizontale sous certaines conditions.

L'antichute sur corde

La corde de sécurité est dotée d'un dispositif antichute mobile qui suit les déplacements de l’utilisateur. Cet équipement antichute sur corde possède un mécanisme sûr de descente et de remontée et il est aussi constitué d’un système autobloquant qui limite la chute de l'opérateur. 

Un système antichute sur corde complet devrait avoir au moins une corde de travail composée d’un moyen d'accès, de descente et de soutien et d’une corde de sécurité avec un système d'arrêt des chutes. Ce système d'antichute par corde peut être utilisé par les opérateurs qui travaillent sur pylônes, dans le vide. Aussi, les cordes d'assurance verticales et horizontales pour garantir la sécurité des travailleurs dans différents environnements de travail en hauteur.

L'antichute sur câble 

Dans le cas où un risque de cisaillement ou tranchage du système antichute se présente, il est conseillé d'utiliser les systèmes antichute par câbles. Pareil que celui du système antichute par corde, le système antichute par câble sert à limiter la chute grâce à un mécanisme de système autobloquant si une chute survient. Ce genre d’équipement pourra surtout être utilisé par les travailleurs qui effectuent un bardage.