3 points essentiels pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Tout le monde pense que pour rentabiliser l’installation de ces panneaux photovoltaïques, il faut être dans une région où le soleil est au rendez-vous toute l’année. Pourtant, ce n’est pas du tout la vérité ! L’essentiel, c’est de trouver le meilleur emplacement pour profiter totalement de l’énergie solaire. D’ailleurs, si vous espérez avoir des réponses à ce sujet, cet article vous expose les informations cruciales pour optimiser l’installation des panneaux solaires. On va vous parler des vérifications avant la mise en place, les différentes options de panneaux ainsi que la détermination de la pose. 

De quelle façon procéder pour installer les panneaux photovoltaïques ?

Tout d’abord, installer des panneaux solaires exige de vérifier certains éléments avant la mise en place. De plus, on souhaite trouver des moyens pour que l’autonomie de consommation et la revente soient possibles. Peu importe les objectifs, il faut préciser que la surface n’est pas toujours la même, d’où l’importance de découvrir les étapes suivantes.

Avez-vous vu cela : Choisir et entretenir votre garde-corps fenêtre pour une longévité optimale

Déterminer les besoins en électricité

Avant de passer à l’installation de panneaux photovoltaïques, déterminer les besoins en électricité est essentiel. D’autant plus que la surface habitable et le nombre de personnes qui occupe la maison sont pris en compte. Mais le plus important, c’est aussi de déterminer la consommation d’électricité en totalité. Cependant, vous avez sans doute des questions par rapport à cette énergie solaire avantages et inconvénients. Sachez que tous ces facteurs vont permettre de connaître s’il est possible de revendre le surplus. En effet, si la toiture permet d’installer des panneaux solaires surdimensionnés, il vous sera possible de passer à la revente, ce qui peut être un revenu supplémentaire.

Connaître l’orientation en toiture

Lorsque vous avez fini de calculer les besoins en électricité, c’est là que l’artisan commence à évaluer l’orientation idéale pour les panneaux photovoltaïques. Il fera en sorte qu’aucun obstacle ne se présente, car il se peut que des arbres ou des immeubles viennent interférer pour faire de l’ombre. Toutefois, il y a une certaine souplesse, surtout que la taille et la hauteur des facteurs à considérer. Dans tous les cas, l’artisan doit réaliser une estimation si le toit peut s’adapter avant de vous présenter un devis. 

A lire en complément : Comment choisir la meilleure plaque de cuisson à gaz ?

Quelles sont les différentes options de panneaux solaires ?

Actuellement, le choix de panneaux photovoltaïques est élargi puisqu’il existe plusieurs options. Néanmoins, il y a un panneau solaire très prisé qui offre un meilleur rapport qualité-prix sur le marché ! En effet, les panneaux à base de silicium disposent de deux sous-catégories qui sont :

  • Les monocristallins : un seul cristal de silicium de couleur noire pour offrir un rendement exceptionnel avec un prix qui revient plus cher, mais avec une production satisfaisante.  
  • Les polycristallins : plusieurs cristaux de silicium de couleur bleue avec un moindre rendement, mais un rapport qualité-prix intéressant.

Comment déterminer la pose de panneaux solaires ?

Lors d’une installation, les artisans proposent deux types en prenant compte de la configuration de la maison et de la toiture. 

En premier, vous allez la pose en surimposition qui consiste à fixer au-dessus du toit les panneaux photovoltaïques, parallèlement au plan de la toiture. C’est une technique facile, économique et rapide que tout le monde apprécie bien que les panneaux solaires soient visibles. 

Pour la deuxième technique, on parle d’une pose avec intégration au bâti, car il va y avoir un impact sur la structure du toit. En effet, l’installation nécessite de retirer les tuiles pour placer les panneaux photovoltaïques. D’ailleurs, on peut constater ce type de pose sur les nouvelles constructions, car les dispositifs vont faire partie des isolations.