Comprendre les caractéristiques et les avantages des gouttières alu

L’installation de gouttières est incontournable dans tous les bâtiments puisqu’elles s’occupent de récupérer et surtout d’évacuer les eaux de pluie. Ces éléments peuvent être conçus à partir de différents matériaux, toutefois les gouttières alu sont particulièrement plébiscitées. Quelles en sont les raisons ?

Avantages des gouttières en aluminium

L’aluminium a été privilégié dans la construction depuis de nombreuses années puisqu’il possède de nombreux atouts indéniables. Les gouttières alu sont justement présents partout puisqu’elles sont plus résistantes par rapport aux modèles conçus en PVC. Elles ne nécessitent pas l’ajout de raccord, cette conception réduit considérablement les risques de fuite, donc la durabilité des gouttières. 

En parallèle : Fauteuil relax : comment choisir les fonctions ?

Les gouttières alu sont aussi privilégiées par les utilisateurs puisqu’elles résistent efficacement aux intempéries ainsi qu’aux agressions climatiques. Ce n’est pas tout puisqu’elles sont faciles à entretenir. Justement, une vérification annuelle suffit afin de contrôler l’état des gouttières et du coude. 

En cas de besoin, il est très simple d’enlever les feuilles qui s’accumulent au niveau des coudes. En outre, les gouttières alu sont aussi appréciées pour leur esthétique qui met en valeur la façade de l’habitation. Aussi, elles sont disponibles dans un large choix de couleur.

A lire en complément : Services de climatisation à Paris : la solution parfaite pour le confort

Installation des gouttières en aluminium

Pour réussir l’installation, il faut s’équiper de plusieurs matériaux, à savoir :

  • Gouttières alu et protège-gouttières
  • Crochets, supports, raccords
  • Rallonges de descente, descentes de gouttières
  • Connecteurs

Aussi, il est nécessaire de se munir de divers outils comme une échelle, une perceuse-visseuse, une scie à métaux, du mastic de silicone, des pinces, un niveau, des vis, un galon à mesurer ainsi qu’un cordeau à tracer. 

L’installation commence par le traçage de la pente afin de repérer l’emplacement exact des gouttières. La prochaine étape consiste à mesurer et à découper les gouttières. Ensuite, les naissances peuvent être installées, environ tous les 12 pieds de gouttières. 

Dans l’étape suivante, les crochets peuvent être vissés aux chevrons en suivant minutieusement le tracé de la pente. Puis, les gouttières peuvent être glissées à l’intérieur des crochets avant d’appliquer du mastic. Maintenant, les angles intérieurs et extérieurs peuvent être posés. 

À la fin, il ne reste plus qu’à mettre les fonds pour la fermeture des gouttières à chaque bout du toit. Pour garantir une étanchéité optimale, il faut appliquer du mastic. À présent, les gouttières peuvent être attachées à la descente. En dernier lieu, il ne reste plus qu’à installer les protège-gouttières.

Entretien et nettoyage des gouttières en aluminium

Lorsque les gouttières alu sont obstruées, elles ne fonctionnent pas correctement et l’eau de pluie ne s’évacue pas correctement. Les risques de débordement sont aussi plus importants. Afin d’y remédier, il est donc conseillé d’installer des protège-gouttières dont le rôle est d’éviter que les feuilles, les débris et d’autres saletés se déversent dans les gouttières. 

Pour optimiser l’évacuation de l’eau, il est aussi important d’avoir une bonne pente des tuyaux. Aussi, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des gouttières  pour repérer des fissures ou d’autres dommages. Le nettoyage régulier des gouttières est aussi essentiel, de préférence au printemps et à l’automne.

Comparaison avec d’autres types de gouttières

Les gouttières alu sont à privilégier par rapport aux modèles en PVC puisqu’elles possèdent une meilleure durée de vie et surtout grâce à leur résistance aux variations de température. Contrairement aux gouttières en acier, celles qui sont conçues en alu font preuve d’une meilleure résistance contre la rouille. Enfin, les gouttières alu sont aussi à privilégier par rapport à celles qui sont en cuivre puisqu’elles bénéficient d’un très bon rapport qualité-prix.