À quoi sert le bungalow de chantier ?

« Bungalow » est un terme désignant une habitation traditionnelle faite en terre. Au fil des années, des déclinaisons ont vu le jour et le bungalow de chantier en fait partie. Régie par la loi, cette structure se décline en différentes variétés. D’abord, découvrons ensemble les avantages de ce type d’habitation.

À quoi sert le bungalow de chantier ?

D’après le Code du travail, les entrepreneurs du BTP sont tenus d’instaurer des conditions de travail et de vie optimales pour les salariés qui travaillent sur le chantier. Ainsi, les bungalows aménagés de cette façon peuvent accueillir du personnel durant les travaux. On peut y trouver une cantine et même une infirmerie.

A voir aussi : Couvreur 91 : confiez vos travaux de toiture à un professionnel

Certains bungalows de chantier servent même à garder les outils indispensables à l’avancée des travaux. Ces abris restent sous la surveillance des ouvriers. Cela permet d’assurer le déroulement optimal des travaux.

En matière de matériaux, le bungalow d'occasion abordable est souvent fabriqué en métal avec des parois en métal ou en bois. On peut y trouver des panneaux sandwich pour maximiser l’isolation thermique. Il s’agit d’un bâtiment mobile offrant différents avantages en lien avec les travaux du BTP. Pour la déplacer ou la transporter, il faut utiliser un camion grue.

Avez-vous vu cela : La perceuse visseuse sans fil : la technologie au service du bricolage

Pourquoi recourir au bungalow de chantier ?

Cette cabane de chantier mobile profite d’une telle réputation, car elle fait office de maison et offre un excellent niveau de confort en plus d’optimiser les conditions de travail des ouvriers.

Ce type de bungalow est modulable en plus d’offrir différentes possibilités en termes d’aménagement. Cela dépend des besoins des entreprises. On note juste que ce bungalow remplit diverses fonctions. Il sert de bureau pour les tâches techniques ou administratives. Il peut aussi se transformer en salle de réunion ou servir aux différents travaux en lien avec la lecture des plans. On peut encore en faire un réfectoire pour prendre des repas sur le chantier. Ce bungalow sert même de vestiaire pour se vêtir ou pour changer de vêtements.

Le bungalow d’occasion est aussi une base de vie et un lieu de stockage. Il s’agit encore d’une guérite pour les fonctions de garde et d’accueil. 6

Les divers avantages d’un bungalow de chantier

Les bungalows aménagés sont des constructions écologiques fabriquées à base de matériaux comme l’acier et le bois. On peut les acheter ou les louer. Les entreprises qui travaillent dans le BTP les apprécient, car ils sont faciles à aménager. Certes, la majorité des modèles sont faits pour être assemblés. Cela facilite déjà le transport de ces bungalows d’un chantier à l’autre.

Par ailleurs, le bungalow de chantier est une structure qui ne consomme pas beaucoup de chauffage étant donné sa structure composée d’un seul étage. Il permet de laisser passer une importante quantité de lumière. En outre, on retrouve parfois l’option « climatisation ». Cela maximise le confort des occupants. Vous trouverez même des bungalows avec des sanitaires solides qui vous serviront sur le long terme. Notez que certains prestataires proposent la location de ces bungalows.

Comment bien choisir son bungalow d’occasion pour chantier ?

Dans le secteur du bâtiment, les constructeurs sont nombreux à vous proposer des bungalows pour abriter temporairement les hommes sur le chantier. Dans cette optique, vous trouverez :

  • Des bungalows de chantier en kit,
  • Des bungalows sanitaires ;
  • Des bungalows vides ;
  •  …

Le choix est fonction de vos besoins et de votre activité. Pour choisir, vous devez tenir compte de certains critères. La première étant la source d’énergie et le plus souvent, on a recours au réseau électrique ou à un groupe électrogène. Les bungalows aménagés pour leur part sont équipés d’un panneau solaire leur conférant une grande autonomie énergétique. Ainsi, on peut faire chauffer l’eau sanitaire à faible coût tout en réalisant quelques économies.

Ensuite, la dimension est le second critère. Vous avez des tailles standards pour les bungalows de chantier.

Les dimensions d’un bungalow d’occasion varient d’un abri temporaire à un autre. Vous pouvez trouver des tailles standards comprises entre 2,25 mètres et 2,5 mètres de largeur et 3 à 6 mètres de longueur. La superficie se situe entre 6,75 et 15 m².

Vous devez tenir compte de ces quelques dimensions avant la location ou l’achat. Assurez aussi l’accès au chantier.

Il est important de considérer ces données avant de choisir le bungalow qui s’adapte à vos projets.