Pourquoi utiliser de l'acier Corten ?

L’acier Corten est un type de métal traité spécifiquement pour un aspect corrodé. Il est aussi apprécié pour son aspect original et résistant aux intempéries. Découvrez pour quelles raisons choisir l’acier Corten pour fabriquer des décorations de jardin ou des clôtures.

Une matière facile à utiliser

L’acier Corten est une matière métallique se distinguant par un aspect de rouille naturel. Cet alliage d’acier est obtenu à partir d’un processus consistant à ajouter au fer du cuivre, du chrome, du Nikel et du phosphore. Vous trouverez des informations supplémentaires sur cet acier particulier en cliquant sur ce lien.

Concernant le premier avantage de cet alliage, il est facile à travailler. Maniable, ce matériau permet de réaliser de nombreux mobiliers et articles de décoration pour l’extérieur :

  • Jardinière ;
  • Numérotation ;
  • Lettrage ;
  • Décoration murale ;
  • Clôture.

Il s’agit de quelques exemples des objets pouvant être réalisés avec un acier Corten.

Corten : un matériau durable

L’acier Corten est un alliage durable et résistant. Sa résistance vient en partie de sa corrosion avancée. Les divers éléments utilisés pour l’obtenir en sont aussi pour beaucoup. En effet, le cuivre, le chrome et le nickel apportent des caractéristiques résistantes à la corrosion. 

L’acier Corten présente une couche protectrice supplémentaire de sulfates et de phosphates adhésifs. Cet aspect fait que les objets en Corten peuvent être exposés, sans problème, aux intempéries. De plus, ses couleurs peuvent changer et s’embellir en fonction du climat de votre région. 

Pour vous donner une idée précise sur la durabilité de ce matériau, sachez qu’il est accordé à l’acier Corten une espérance de vie de 30 ans environ.

Un matériau chaleureux

L’acier Corten permet d’avoir des objets aux teintes chaleureuses. Ils peuvent présenter un aspect ocre très élégant et très tendance. Les objets en corten de cette couleur sont tendances. Ils ornent aussi parfaitement les jardins ainsi que les terrasses.

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des objets en corten de couleur brun cuivré apportant une touche de modernité à votre extérieur. Le choix dépendra de vous et de vos objectifs. Retenez simplement que ces teintes peuvent changer avec le temps. Elles peuvent vous surprendre avec des couleurs encore plus intéressantes et originales.

Un acier facile d’entretien

Un autre aspect intéressant avec l’acier Corten est qu’il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. D’ailleurs, de nombreux connaisseurs conseillent de le laisser tel qu’il est, sans entretien. En effet, cet alliage d’acier a tendance à s’embellir au contact du vent et de l’humidité.

 Il lui faut également entre 2 et 3 mois pour arriver à l’oxydation recherchée. Entre-temps, vous pouvez apercevoir des particules qui se détachent. Inutile de vous en faire, car ce détachement permet à l’acier d’être plus résistant à la corrosion.

Si, toutefois, vous tenez à nettoyer vos objets en acier Corten, vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide. Seulement, vous devez le faire pour retirer les poussières, les saletés naturelles et animales. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau savonneuse et un appareil de nettoyage à haute pression. Les tampons abrasifs et les produits chimiques sont prohibés, car ils peuvent abîmer la patine, la couche protectrice de l’acier Corten.