Papier peint à Orléans: Réinventer votre maison

Plusieurs types de revêtements muraux sont disponibles sur le marché. De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour le papier peint grâce à ses nombreux avantages tels que la facilité de pose et sa capacité à bien cacher les imperfections du mur. Que vous envisagiez de créer un coin plein de caractère, une atmosphère relaxante ou encore un espace dynamique et moderne, le papier peint vous offre une multitude de possibilités pour réinventer et rajeunir votre espace. Découvrez les tendances actuelles en termes de motifs et la variété des designs disponibles, les différentes techniques d’installation et les éléments à considérer avant le choix de ce type de revêtement. 

Papier peint à Orléans : les tendances actuelles en termes de motifs

Mis à part son installation relativement simple, le papier peint orleans est aussi apprécié pour sa grande variété de motifs, ce qui permet de personnaliser l’intérieur selon les goûts et l’ambiance recherchée. Parmi les modèles les plus tendances aujourd’hui, on cite : 

  • Les motifs floraux aux damas
  • Les rayures classiques
  • Les designs géométriques
  • Les abstraits
  • Les imitations de matériaux 
  • Les motifs ludiques aux thèmes de dessins animés

Les différentes techniques d’installation d'un papier peint

Il existe plusieurs techniques d’installation de papier peint. La méthode de pose adoptée dépend du type de papier peint choisi. Dans tous les cas, la pose est toujours précédée de la préparation des murs, qui inclut le nettoyage, la réparation des trous et fissures et l’application d’une couche de primaire. Celle-ci permet au papier peint d’adhérer correctement. 

Pour un papier peint traditionnel, il faut appliquer de la colle sur le dos du papier. Le papier est collé du haut vers le bas. Pour un papier peint intissé, la colle est appliquée directement sur le mur. Il suffit d’y appliquer le papier peint et de lisser. 

Si vous choisissez un papier peint auto-adhésif, alors il vous suffit de retirer le film protecteur et d’appliquer le papier peint. Il y a aussi le papier peint préencollé. Il faut mouiller le dos du papier pour activer la colle. L’application doit aussi se faire de haut en bas. 

Les éléments à tenir compte pour le choix d'un papier peint !

A Orléans, plusieurs magasins se spécialisent dans la vente de papier peint. Lors du choix du papier peint, certains éléments doivent être pris en considération comme le style de la pièce. Vous devez choisir un motif qui s’adapte au thème global de l’intérieur sauf si c’est dans le but de relooker. La couleur du papier peint doit compléter ou contraster harmonieusement avec les couleurs existantes. Dans les pièces sombres, il est conseillé de choisir des couleurs claires et des motifs lumineux afin d’éclaircir une pièce sombre. 

Vous pouvez aussi jouer avec la texture pour créer de la profondeur. Prenez toutefois en compte la facilité de nettoyage et d’entretien. Il faut aussi faire très attention au choix de la taille du motif, qui plus grande rend une petite pièce plus petite. Par contre, les petits motifs sont subtils et élégants. Selon votre objectif, vous pouvez aussi utiliser de couleurs et de motifs qui agrandissent visuellement la pièce ou la rendent plus confortable. 

Vous trouvez aussi sur le marché des papiers peints qui résistent à l’humidité. À noter que chaque type de papier peint a ses propres avantages en matière de durabilité, d’installation et de maintenance.