À la découverte du fameux tissu nid d’abeille

Vous connaissez probablement les détails particuliers de ce tissu. Il est communément appelé motif nid d'abeille en raison de la façon dont il est tissé, et est également appelé piqué de coton ou piqué gaufré. Ses matériaux et sa construction sont à la fois pratiques et élégants.

Grâce à ces propriétés techniques, le coton piqué est un linge particulièrement adapté non seulement pour l'habillement, mais aussi pour le linge de maison, comme le linge de lit. Découvrez ce tissu magique plein de style que vous devez absolument avoir chez vous.

Côté technique du tissu nid d’abeille

Cet effet de tissu gaufré est obtenu en superposant deux épaisseurs tissées ensemble pour créer un effet matelassé en relief rappelant une véritable ruche. S’il est essentiellement composé uniquement de coton, vous pouvez aussi utiliser un mélange de coton et de fibres acryliques pour augmenter son élasticité.

Au look intemporel

Le nid d'abeille a un look intemporel et peut être réimaginé dans des couleurs plus ou moins originales. Par ailleurs, domotex propose ce type de tissu   : des couleurs naturelles aux tons vibrants et aux couleurs pastel. Ce linge de maison trouvera assurément preneur. Son motif constitue un ajout décoratif solide et ses détails peuvent faire une grande différence dans une chambre ou une salle de bain. De plus, il se décline deux styles de nid d’abeille : 

  • le nid d’abeille classique : en chaîne et trame 
  • le nid d’abeille maille : tricoté

Un tissu absorbant et thermoactif

Comme son cousin l'éponge, le nid d'abeille est particulièrement hydrophile et très absorbant. La structure du motif rend cette matière particulièrement adaptée au linge de salle de bain tel que

  • les draps,
  • les gants de bain, 
  • les serviettes de bain et sèche-mains.

Idéal pour les sorties de bain 

Il se caractérise également par sa douceur, un confort à ne pas négliger lors du choix du linge de salle de bain. Il a un look exclusif et est certainement comparable aux serviettes éponge traditionnelles. La version peignoir lisse et confortable est parfaite pour sortir du bain par temps chaud.

Un allié voyage

Sa légèreté est une grande alliée pour voyager. Les serviettes de plage en nid d'abeille sont plus légères et moins épaisses que les éponges, ce qui rend les voyages à la plage sans stress !

Un entretien quotidien plus que facile

Les matières en coton et en mélange de coton sont connues pour être faciles d'entretien, le tissu nid d’abeille est donc facile d'entretien vu qu’elle est composée de coton. Autrement dit, il est idéal pour un usage quotidien et notamment pour les familles.

Préserver au maximum son motif : prélavage de mise

Cependant, pour préserver au mieux le motif, il est recommandé de le laver d'abord en cycle délicat à une température maximale de 40°C. Cependant, il peut facilement survivre à des incidents mineurs en machine à laver.

Séchage généralement déconseillé

Le séchage du nid d’abeille n'est généralement pas recommandé. Si le séchage au sèche-linge est interdit, l'idéal afin de protéger au mieux la structure de la matière est de :

  • étendre 
  • sécher le linge à plat

Côté repassage 

Si le repassage de vos linges en piqué de coton est envisageable, il reste toutefois conseillé de le repasser à basse température, pour éviter que le fer chaud n’aplatisse le motif.