Comment reconnaitre les fauteuils anciens ?

Envie de décorer une des pièces phares de votre maison avec des meubles vintages ? Cet article devrait vous intéresser. Entre les fauteuils du style Louis XV, Louis XVI et Art déco, vous aurez de quoi satisfaire vos besoins. Ces types de fauteuils à l’ancienne, apporteront sans difficulté et avec class, la touche d’antiquité que vous désirez apporter à votre espace intérieur.

Les fauteuils du style Louis XV : comment les reconnaitre ?

Des fauteuils dans le style antique, il y en a de diverses sortes sur le marché. Nombreuses sont les boutiques qui sont spécialisées dans la vente de ces œuvres d’art. De plus, les collections de ces divers fauteuils sont très impressionnantes. N’hésitez donc pas en vous renseigner davantage pour en savoir plus, sur le style de fauteuil vintage qui vous conviendrait le plus.

Dans le meme genre : Cuisiniste Orléans : un expert en construction et rénovation

Les fauteuils Louis XV ont été fabriqués courant les années 1725-1750 et se caractérisent par une certaine légèreté ainsi que par leurs courbes particulières (des pieds galbés). Avec ces fauteuils, l’asymétrie a été perfectionnée pour un rendu parfait. Faits avec du bois massif, du bronze pour des finitions dignes de la haute société, les fauteuils rococo ou du style Louis XV se distinguent par des éléments décoratifs comme le feuillage, la rocaille et autres. Mais l’une des caractéristiques avec lesquelles on peut en reconnaitre un, c’est par ses pieds de biche en forme de S. 

Les fauteuils du style Louis XVI : caractéristiques importantes

Représentant l’un des styles de la transition au 18ème siècle, les fauteuils du style Louis XVI viennent bouleverser les tendances grâce aux découvertes de Pompéi en 1748. Ce type de mobilier se distingue par ses formes géométriques et épurées. Ainsi, les formes ovale, ronde, carrée et rectangulaire sont au-devant de la scène, concernant les dossiers des fauteuils. Quant aux pieds des fauteuils Louis 16, les lignes sont plus droites, ce qui permet d’avoir des pieds en colonnes cannelées sous différentes formes (toupie, fuseaux, etc). Notez également que la frise constitue un élément clé pour distinguer un fauteuil Louis XVI d’un Louis XV. Les motifs de finitions sont inspirés des motifs grecs, de végétaux et autres. Des nœuds ainsi que des rubans viennent aussi agrémenter le décor de finition des fauteuils Louis XVI.

Sujet a lire : Table salle à manger bois : quels sont ses avantages ?

Comme matériaux de base phare, on distingue le bois particulièrement le chêne, le sapin, l’acajou, et le bois de violette. Quant aux matériaux de finition, le cuivre, le bronze ainsi que la porcelaine sont au rendez-vous. Comme modèles phares des fauteuils Louis XVI se trouvent les chaises à la reine, et les bergères.

Les fauteuils du style Art déco : comment les distinguer ?

Ces types de fauteuils ont fait surface dès les années 1900 et se distinguent des autres fauteuils anciens par le fait que le bois qui est utilisé pour leur fabrication n’est pas apparent. Il est souvent recouvert comme le modèle fauteuil club, de cuir ou de tissu aux couleurs attirant l'attention avec des motifs géométriques ou floraux. 

Notez que ce genre de meuble se distingue aussi par des finitions laquées. Privilégiant les formes géométriques, ces fauteuils se démarquent par ses formes audacieuses, mais épurées et son rembourrage.