Bien choisir son étendoir à linge : les conseils à suivre

Il existe une multiplicité d’étendoirs à linge sur le marché, que vous recherchiez un modèle à linge compact pour un petit espace ou un modèle robuste, en intérieur comme en extérieur. Grâce à cette multiplicité de modèles, vous pouvez bénéficier de nombreuses solutions pour tout type d’espace et répondant à toutes les envies. D’une manière générale, un étendoir à linge est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, vous offrant une durabilité accrue. 

Un étendoir à linge pour un séchage économique et écologique

Avec les impératifs écologiques actuels, il est vivement recommandé de revenir à des méthodes plus naturelles et moins consommatrices en énergie pour sécher vos linges. Un étendoir à linge est justement conçu pour faire sécher vos linges sans avoir à consommer d’électricité. En vous rendant sur ce  site d'origine, vous trouverez des étendoirs à linge en bois design, des étendoirs à linge muraux, des étendoirs balcon, des étendoirs chaussettes, etc.

A lire également : Rénovation énergétique : une solution de confort et d’économies

En faisant sécher vos linges sur un étendoir, vous pouvez économiser de l’énergie, de l’argent tout en réduisant les émissions. Sachez que le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers les plus gourmands en énergie, au même titre que les réfrigérateurs, les machines à laver, etc. Le séchage à l’air libre permet également de réduire votre empreinte carbone de manière très significative. 

Cette méthode de séchage contribue à augmenter la durée de vie de vos vêtements. Lorsque vous utilisez un sèche-linge, vos vêtements peuvent rapidement s’abîmer à cause des frottements importants du fait de la rotation du tambour. 

A lire également : Découvrez les essentiels : outils du serrurier, kit de crochetage et autres indispensables

Grâce au séchage à l’air libre, vos vêtements sont naturellement désinfectés et blanchis par les rayons ultraviolets générés par le soleil. En effet, la lumière UV réagit par le biais de l’oxygène dissous dans l’eau pour créer des formes réactives d’oxygène qui élimine les micro-organismes. Ce pouvoir désinfectant naturel du soleil est très efficace pour : 

  • Les draps
  • Les couvertures
  • Les autres vêtements qui auraient été utilisés par des personnes malades
  • Les tissus d’ameublement
  • Etc. 

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le séchage à l’air libre permet de gagner du temps. Vous n’aurez plus à attendre à la laverie automatique ni à plisser rapidement les linges afin qu’ils ne se froissent pas. 

Les critères à considérer pour choisir un étendoir à linge

Pour choisir votre étendoir à linge, vous devez prendre en compte l’endroit où vous allez l’installer, sachant que les linges sèchent beaucoup plus vite en étant installés à l’extérieur. Le type d’étendoir à linge à acheter dépend également de l’espace disponible. Il semble qu’une famille ait besoin d’environ 15 m de surface au moins. Toutefois, rien ne vous empêche d’acheter un étendoir à linge d’une longueur jusqu’à 30 m. Sachez que certains modèles comme les cordes à linges rétractables peuvent être installés facilement au-dessus de la baignoire, pour optimiser l’espace.

La capacité de charge fait aussi partie des critères à considérer pour choisir votre étendoir à linge. Si êtes souvent amenés à faire sécher une grande quantité de linge, préférez les modèles plus robustes. En ce qui concerne les matériaux, soyez vigilants quant à leur qualité. Assurez-vous que les cordes à linge soient bien solides et que les fils de fer soient de bonne qualité.