L’intégration des tableaux de décoration dans une pièce

Souvent traité comme une pensée après-coup, le tableau de décoration joue un rôle important dans votre projet de design. Il permet de créer un point focal qui attira instantanément l’attention de celui qui entre dans la pièce où il est installé. Le tableau décoratif constitue un élément de finition permettant d’assembler un espace et à lui donner un aspect complet. C’est cette petite touche supplémentaire qui va rendre votre design intérieur unique et original.

La multiplicité des tableaux de décoration sur le marché

Les tableaux de décoration sont classés en deux grandes catégories à savoir les tableaux imprimés et les tableaux peints à la main. Chacune de ces pièces décoratives a ses propres spécificités. Votre choix dépend en grande partie de vos goûts personnels et du rendu souhaité.

Sujet a lire : L'importance du ramonage : garantir la sécurité et l'efficacité de votre cheminée

Les tableaux d’intérieurs imprimés

La conception des  tableaux d'intérieur imprimés est basée sur la reproduction d’un motif ou d’une image sur une toile. Celle-ci sera ensuite fixée sur un support en métal ou en bois. Grâce aux procédés d’impression moderne, il est possible d’obtenir des toiles imprimées de qualité supérieure, reproduisant parfaitement les motifs sélectionnés sur ordinateur. Les toiles imprimées ont pour avantage d’être esthétiques, tout en offrant un rendu précis. De plus, elles peuvent être personnalisées en fonction de vos goûts personnels. Par exemple, vous pouvez faire imprimer des photos de famille, des photos de souvenirs des photos de vacances, des photos d’anniversaire, … et les accrocher sur vos murs. 

Peu importe vos préférences, il existe une large gamme de tableaux imprimés disponibles sur le marché. Les modèles peuvent être vendus avec ou sans cadre, que ce soit en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Les toiles murales imprimées sont très utilisées pour la décoration des salons modernes, pour y apporter une touche d’élégance. Ce type de tableaux est l’un des modèles les plus tendances du moment. D’ailleurs, il peut s’adapter à n’importe quel style de décoration intérieure. En outre, les toiles imprimées affichent des prix plus abordables par rapport à d’autres tableaux décoratifs modernes. 

A lire également : Abri de voiture solaire : avantages et inconvénients !

La décoration murale personnalisée se trouve être la tendance actuelle. Comme l’impression peut se faire sur des matériaux variés (carton plume, aluminium, plexiglas), cela offre une liberté artistique sans précédent. Autrement dit, les créateurs pourront facilement jouer sur :

  • Les textures
  • Les effets de transparence
  • Les finitions

Les toiles faites à la main

Réalisée par un artiste peintre, la toile faite à la main est une œuvre d’art original. L’artiste utilise de la peinture acrylique sur une toile résistant ou sur un matériau dur. Ce type de toile bénéficie d’une grande valeur symbolique. Il est très plébiscité par les passionnés d’art ou de pièces de décoration unique. Les tableaux peints à la main se déclinent en différents motifs et personnages selon l’inspiration de l’artiste qui les réalise. Ce type de tableaux affiche un prix assez élevé par rapport aux autres modèles sur le marché. Vous pouvez commander des toiles faites à la main en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Il vous est également possible d’en faire la commande auprès d’un artiste peintre expérimenté.

Le choix des tableaux de décoration pour chaque pièce

Peu importe la pièce à décorer, assurez-vous d’y faire régner une saine harmonie entre les styles et les couleurs des tableaux de décoration, des murs et des textiles. Dans un salon avec une décoration contemporaine, il est conseillé de choisir un tableau déco moderne. Il peut s’agir d’un modèle intégrant un paysage ou d’un art.

Des tableaux avec des images de fruits, de boissons ou d’autres aliments s’intègrent mieux dans la salle à manger ou dans la cuisine. Pour les pièces assez restreintes, les petits tableaux modernes seraient parfaits. S’il s’agit d’une chambre à coucher, optez pour un ou plusieurs tableaux avec des tons doux, discrets et moins agressifs. Dans les pièces de repos, il vaut mieux installer des tableaux décoratifs zen ou romantiques. 

Pour le choix de la taille, évitez de mettre un petit tableau isolé sur un grand mur vide ou un tableau décoratif de grande taille dans un couloir. Vous l’aurez compris, pour réussir une décoration murale, il est important de tenir compte de l’espace mural disponible. Une grande pièce comme un salon peut être décorée par plusieurs petites œuvres ou un grand tableau de décoration.

Comment réaliser une décoration cohérente avec des tableaux décoratifs ?

Pour réussir l’agencement de vos tableaux décoratifs de manière harmonieuse, il est important de créer une logique entre le choix de vos tableaux et votre décoration murale. Un tableau de style romance ne se marie pas avec une décoration de type scandinave. Par contre, un tableau de décoration moderne au design abstrait s’accorde parfaitement avec une décoration contemporaine. De même, un tableau avec un paysage naturel s’intègre parfaitement dans une déco nature.

Bien que vos tableaux ne puissent pas être du même format ou de la même taille, vous devez les installer de manière originale et tendance, pour un rendu harmonieux. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à jouer sur les formes, les motifs et les couleurs de manière à obtenir un résultat à votre image. 

Voici quelques conseils d’agencement pour vous donner une idée :

  • Préférez l’association blanc et noir dans une déco sobre et moderne
  • Misez sur la couleur pour donner plus de vie à la pièce à décorer
  • Associez des images pour dynamiser votre œuvre murale
  • Optez pour des cadres dépareillés pour obtenir un visuel plus distingué
  • Diversifiez vos œuvres en veillant à ne pas trop surcharger les murs

En suivant ces conseils, il vous sera plus facile de créer une décoration murale avec un visuel agréable et harmonieux. 

Quelle est la hauteur idéale pour installer votre décoration murale ?

Un tableau décoration ne doit pas être ni trop haut ni trop bas. Il est préférable de l’accrocher à la hauteur des yeux afin qu’il puisse être plus visible. Autrement dit, assurez-vous que l’œuvre soit placée de manière à ce que l’observateur puisse la voir étant assis ou debout. Pour ce faire, placez vos tableaux des décorations à une hauteur de 165 à 170 cm au-dessus du sol. Veillez également à que le tableau déco soit accroché à seulement quelques centimètres au-dessus de vos meubles.