Acheter un fauteuil LC4 le Corbusier d’occasion : original ou réédition ?

Vous souhaitez acheter le fameux fauteuil LC4 le Corbusier en occasion ? Vous avez un doute sur le choix par rapport au fait qu’il existe des rééditions sur le marché ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des informations vous permettant de reconnaître un fauteuil LC4 original. Vous en apprendrez aussi plus sur ce fauteuil pour prendre la bonne décision au moment de l’achat.

LC4 le Corbusier : de quel type de chaise s’agit-il ?

Le LC4 le Corbusier est un modèle de fauteuil unique en son genre. D’ailleurs, il est réédité pour cette raison alors qu’il a été imaginé en 1928 pour meubler la villa de Ville-d’Avray. Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand ont contribué à la création de ce fauteuil aussi baptisé « La Machine à repos ».

Avez-vous vu cela : Luminaire acoustique : un éclairage innovant au service du confort auditif

Rencontrant du succès à partir de 1929, ce fauteuil a été édité par Cassina en 1965. Son surnom vient de sa forme particulièrement moderne pour son époque. Le fauteuil LC4 Le Corbusier présente des courbures épousant parfaitement le corps, ce qui permet à ce dernier un repos total. Pour avoir une idée précise de ses particularités, vous pouvez allez sur le site web  sur ce lien.

LC4 le Corbusier occasion original ou réédition : quel est le bon choix ?

La chaise longue LC4 le Corbusier original se trouve souvent sur le marché de l’occasion. Vous pouvez aussi trouver des modèles réédités neufs et usés, parfois de grande qualité. Cet aspect fait que de nombreux acheteurs hésitent sur le choix. Au final, la prise de décision dépend des envies et du budget de chacun.

Avez-vous vu cela : Quels sont les critères à tenir en compte pour l’achat d’un plaid polaire ?

Les fauteuils LC4 réédités présentent une esthétique indéniable. Les fabricants s’efforcent à proposer des modèles fidèles à l’original. Mais, si vous avez envie d’avoir une pièce unique, vous devez opter pour un fauteuil LC4 original. De plus, il est souvent fabriqué avec du cuir véritable et durable dans le temps. 

Concernant le prix, les modèles originaux sont souvent plus onéreux, voire dix fois plus chers qu’une réédition, étant des collectors. Cependant, il ne s’agit pas d’un frein pour les amateurs. D’autant plus qu’une chaise vintage est aussi tendance, adaptée aux intérieurs classiques, modernes et contemporaines.

Comment reconnaître un modèle original ?

Si vous souhaitez acheter un fauteuil LC4 original d’occasion, vous devez savoir les reconnaître. Pour cela, vérifiez avant tout deux éléments essentiels :

  • Le numéro de série ;
  • Les dimensions ;
  • La matière de fabrication.

Les fauteuils LC4 Le Corbusier originaux sont des pièces uniques. Ils sont estampillés par une gravure indélébile montrant un numéro de série. En effet, il est gravé dans le chrome au niveau de la structure en dessous de la chaise longue. Vous y trouverez aussi l’indication Cassina I Maestri et la signature des auteurs.

Concernant les dimensions, les modèles originaux sont souvent plus hauts et plus grands avec L157 x P55 x H71 cm pour certains modèles de 1966. Pour la matière, le cuir est à l’honneur pour tous les modèles LC4 originaux, surtout anciens. Le cuir noir et une version en peau de vache moins sobre ont été le plus utilisés. Voilà pourquoi vous trouverez, de temps en temps, des fauteuils LC4 Le Corbusier de couleur marron et grainée d’origine.

CATEGORIES:

Actu