Comment choisir son système de climatisation à domicile ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différentes sortes de climatisation. Cependant, vous vous posez la question de savoir quel prototype choisir pour climatiser votre appartement ou votre maison à Strasbourg. Nous allons vous aider dans cette rubrique. 

À la découverte des divers modèles de clim

Les modèles de climatisation diffèrent en fonction de l’installation et du fonctionnement. Sur le marché, on retrouve :

Avez-vous vu cela : Guide pratique : comment choisir le meilleur fabricant de cuisine haut de gamme à Lyon ?

  • La climatisation fixe ;
  • La climatisation monobloc.

On trouve divers types de climatisation selon leur mode d’utilisation et de leur mise en place, que ce soit mobile ou fixe. Il est à rappeler qu’il vaut mieux compter sur un professionnel pour l’installation d’une climatisation à Strasbourg

La climatisation fixe : multisplit, split, PAC, gainable

Une climatisation split est formée de deux unités installée des deux côtés de la maison à l’intérieur et à l’extérieur. Notez que vous pouvez aussi opter pour des systèmes centralisés multi-splits. Le principe est simple et consiste à installer une unité au sein de chaque pièce et une autre unité à l’extérieur. Il faut donc traverser un réseau gainable, le plancher ou encore les ventilo-convecteurs. Toutefois, pour installer ce dispositif, vous aurez besoin de la main d’œuvre d’un expert. 

A découvrir également : Pourquoi se tourner vers un architecte d’intérieur pour l’aménagement ?

La climatisation split ou monobloc

Moins technique que la climatisation split, un climatiseur monobloc mobile est composé de deux éléments que sont un tuyau d’évacuation et une unité. Elle est assez simple à installer, car il vous suffit de la poser près de la porte ou de la fenêtre ouverte. Un climatiseur mobile split est constitué de deux unités : un condensateur placé à l’extérieur et une unité placé à l’intérieure qui disperse l’ai froid et rafraîchit l’espace.

Les climatiseurs mobiles monoblocs sont définis comme des solutions de secours. Ils peuvent conditionner l’air d’une pièce. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux grandes maisons ou aux espaces imposants. Il a été conçu pour un espace assez restreint.  

Il est facile à installer et donc, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la main d’œuvre d’un professionnel pour la mise en place. Étant moins onéreux et efficace pour couvrir un espace de moins de 30 mètres carrés, ces climatiseurs peuvent être énergivores. De surcroît, ils sont quelque peu bruyants. 

Quel modèle de climatisation pour son logement ou sa maison ?

Avant de choisir le climatiseur en adéquation avec votre appartement ou logement, vous devez tenir compte de quelques obligations. Déjà, notez que le choix du climatiseur ne peut s’improviser. Certes, vous devez prendre les règles de copropriété en compte si vous résidez en appartement. 

La mise en place d’un système fixe split peut changer la façade de l’immeuble et pourtant, cela n’est pas forcément autorisé. Vous aurez peut-être besoin d’obtenir les votes de l’assemblée générale.

Pour climatiser une maison individuelle, optez pour un multi-split ou pour un système centralisé capable de couvrir différentes pièces. Vous pouvez fixer un modèle mural ou une console monobloc amovible dans la salle de séjour. 

Pour un modèle fixe, vous devez obtenir l’aval de la copropriété étant donné que l’installation est susceptible de modifier la façade. Cela peut aussi faire du bruit. 

CATEGORIES:

Actu