Comment réussir l’aménagement de votre salon ?

Le salon constitue une pièce à vivre indispensable. Il ne s’agit pas seulement d’un espace qui relie la cuisine à l'entrée. C'est l'endroit où vous accueillez votre famille et vos amis et pouvez vous détendre paisiblement après une journée de travail. Par conséquent, l'aménagement du salon mérite une grande attention. Il n'est pas nécessaire de faire une rénovation complète pour donner un coup de jeune à la pièce. En modifiant la couleur d'un mur, en améliorant l'éclairage ou en achetant de nouveaux meubles, vous pourrez métamorphoser la pièce. Voici des conseils pour réussir l’aménagement de votre salon.

Définir l'emplacement optimal du canapé 

Le canapé est le composant principal de la salle de séjour. C’est pourquoi il est recommandé de débuter l’aménagement par avec ce mobilier. Si la pièce est petite, alors placez-le contre un mur pour économiser de l'espace ou optez pour un canapé convertible. Cependant, si le salon est assez spacieux, vous avez la possibilité de choisir un canapé d'angle et de le positionner au milieu du salon. Concernant l'orientation, positionnez votre canapé en tenant compte des points d’arrivées de lumière. Pour cela, l’objectif est de mettre en évidence une zone précise ou un meuble tel qu'une table basse, un espace réservé à la détente, une cheminée, etc. 

Lire également : Les travaux de rénovation proposés par BATIF

Aménager les meubles selon ses habitudes

Lors de l’aménagement d’un salon, il est important de prendre en compte les habitudes quotidiennes des occupants. Selon Best Mobilier, le choix de l'emplacement des meubles est défini par le nombre de personnes présentes, les activités et les moments de la journée. En effet, le plan d'aménagement doit être adapté à votre mode de vie quotidien. Si vous avez de jeunes enfants, pensez à prévoir un espace au sol où ils pourront jouer sans contraintes.

Si vous êtes habitué à prendre les repas dans le salon, placez la table à manger à proximité de la cuisine et installez un meuble de rangement pour la vaisselle. Pour une ambiance conviviale, vous pouvez compléter avec plusieurs fauteuils en plus du canapé. 

En parallèle : Comment et quand utiliser des produits détachants professionnels pour le linge ?

La décoration du salon 

La décoration du salon doit refléter votre personnalité. En ce sens, dressez une liste des couleurs et des matières que vous préférez. Consultez les magazines de décoration, visitez les boutiques spécialisées et prenez note des idées déco que vous souhaitez reproduire chez vous.

Après avoir défini l'atmosphère que vous voulez créer dans la pièce, disposez les meubles essentiels avant de finaliser la décoration. Placez des coussins ainsi qu’un plaid sur le canapé, un tapis au sol et accrochez des photos, des tableaux et des miroirs sur les murs. 

Ne pas oublier l'éclairage 

Pour un aménagement réussi du salon, l’éclairage est aussi un point important. Commencez donc par opter pour des teintes claires sur les murs. Ensuite, veillez à la qualité de l'éclairage. Il est important d'assurer une luminosité maximale en exploitant tous les moyens possibles : la lumière naturelle provenant de l’extérieur, celle des plafonniers et quelques luminaires bien positionnés, etc. Si la pièce manque de luminosité naturelle, vous pouvez placer des miroirs pour réfléchir la lumière.

Mélanger divers styles  

Il est possible de remettre en question les conventions et de sortir des sentiers battus, avec par exemple une lampe rétro sur une table moderne, ou une suspension vintage dans un espace de style loft industriel. Impressionnez vos invités avec un fauteuil en velours douillet disposé à côté d'un canapé au design géométrique moderne. Si vous avez opté pour un décor scandinave avec du bois naturel et une simplicité élégante dans votre salon, l'ajout d'un cactus, d'une statuette ou d'un vide poche lumineux apportera une belle touche à l’ensemble.

Avec un soupçon de créativité et un choix judicieux des meubles, l’aménagement du salon sera une véritable réussite. Après tout, vous méritez bien de profiter d'un espace agréable et convivial dans votre vie quotidienne !