Isolation extérieure : une solution avec des avantages considérables

Habiter une maison mal isolée cause généralement de nombreux soucis. Il faut dans ce cas prévoir des travaux d’isolation pour profiter d’un maximum de confort au quotidien. Il est possible de réaliser une intervention par l’extérieur pour faire en même temps des économies d’énergie et de budget. Il suffit de correctement les choses pour obtenir le résultat que vous attendez.

Les principaux avantages offerts par une isolation extérieure

Une isolation extérieure (ITE) bien faite présente les différents avantages suivants :

  • Obtenir une bonne continuité de l’isolant et réduire vos dépenses d’énergie
  • Réduire toutes les formes de ponts thermiques sur le bâtiment
  • Optimiser la température intérieure du logement
  • Améliorer la gestion de l’humidité dans l’ensemble de la maison

La réalisation des travaux ne réduira pas non plus la surface habitable du logement. Vous pouvez profiter d’une rénovation pour réaliser une isolation extérieure tout en ravalant la façade. Il ne faut pas hésiter à suivre ce lien pour en savoir plus sur l'auteur

Quel matériau isolant choisir pour le projet ?

Il faut insister sur la performance du matériau isolant que vous souhaitez pour la réalisation du projet. Notez en effet qu’une matière avec une résistance thermique (R) élevée vous garantira une meilleure performance. Toutefois, assurez-vous que le coefficient (A) est petit avant de commander.

Notez que le marché vous offre un large choix sur le marché comme la laine de roche. Vous pourrez aussi opter pour le verre cellulaire ainsi que le liège expansé tout comme l’ouate de cellulose.

Différentes méthodes peuvent être appliquées pour une isolation extérieure

Le choix de méthode de travail dépend en principe de l’état de votre mur extérieur. La plus connue est l’application de l’enduit isolant qui garantit une bonne performance énergétique. Vous avez ici le choix entre du produit minéral ou végétal selon vos besoins.

Il y a aussi la pose de panneaux enduits qui est plus accessible financièrement. Il suffit de fixer les éléments composants avec une colle spéciale ou des vis. Il reste en troisième option la pose d’un bardage qui est une méthode plus complexe mais très efficace.

Le point sur l’isolation extérieur des combles

L’isolation extérieure ne concerne pas uniquement les murs du logement. Des travaux peuvent aussi se faire au niveau des combles pour obtenir un meilleur niveau de confort. Deux options peuvent être conseillées pour cela comme la pose de panneaux de toiture porteurs. Cela garantira une meilleure ventilation tout en protégeant la charpente contre les changements climatiques. Toutefois, vous pouvez aussi choisir le sarking qui consiste à poser l’isolant entre la charpente et le revêtement de toiture. Cela augmentera la hauteur de votre toit à la fin des travaux.

Combien coûte l’isolation extérieure d’un logement ?

La réalisation d’une isolation extérieure doit être confiée à un prestataire qualifié pour éviter le moindre problème. Ici, vous n’aurez qu’à demander un devis auprès du spécialiste qui vous intéresse pour connaître le montant exact à préparer.

Notez que l’intervention d’un professionnel certifié permet aussi de demander des aides financières pour alléger vos dépenses. Vous pourrez par exemple obtenir une réduction du taux de TVA. Il est aussi possible de profiter de MaPrimeRénov’ ou d’une prime économie d’énergie ENGIE.