Pied de table central : plus qu’un simple soutien

Les tables sont généralement constituées de deux éléments, dont le support structurel et le plateau. Appelé aussi pied de table, ce premier est responsable du maintien et du soutien de du plateau de la table sur lequel repose les objets. Celui-ci peut aussi être fabriqué à partir de différents matériaux. Tout comme les pieds de table central, le plateau se décline aussi sous différentes formes, configurations et conceptions. Ces deux éléments sont interdépendants dans la conception d’une table. Dans ce texte, découvrez quels sont les différents types de pieds existants et quelques conseils sur la manière de choisir le pied de table central.

Les différents types de pieds existants

Les pieds de table peuvent être réalisés avec différents matériaux. Leur conception est aussi personnalisable selon les dimensions et la forme souhaitées. 

A lire aussi : Enlèvement de big bags de gravats : ce qu’il faut retenir

Quelle forme de pied de table central choisir ?

En matière de forme, la conception de pied de table central offre une variété d’options. On distingue le pied cylindrique, qui se distingue par son design simple et épuré. Cette forme est adoptée pour des tables modernes et contemporaines. Comme sur cet article, le pied central en X se caractérise par son structure en forme de X. Ce modèle convient à des tables de salle à manger ou de bureau. Il y a aussi le pied central conique qui ressemble à un cylindre mais avec une forme conique. Pour ajouter une touche de sophistication à la pièce, choisissez le pied central en tulipe avec son design évasé vers le bas. Sans oublier le pied central sculpté, géométrique, en spirale ou encore en étoile. 

Quel matériau choisir ?

Le pied de table central se décline aussi dans différents matériaux. Le choix doit être pensé en fonction de l’esthétique souhaitée et du budget. Cela doit aussi prendre en compte la facilité d’entretien et la durabilité. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour les pieds de table, il y a : 

A découvrir également : Astuces pour sélectionner un serrurier Aix-Les-Bains fiable et compétent

  • Les pieds en bois
  • Les pieds en métal
  • Les pieds en verre
  • Les pieds en plastique
  • Les pieds en béton
  • Les pieds en acier inoxydable

En fait, les pieds de table en métal, que ce soit en acier, en aluminium ou en fer forgé, sont prisés pour leur robustesse et leur durabilité. Les modèles en bois offrent une esthétique chaleureuse. Les pieds en verre sont souvent associés à des plateaux en verre. 

Conseils sur la manière de choisir le pied de table central le mieux adapté à ses besoins

Plus qu’une question de goût ou de préférences, le choix du pied de table central dépend de plusieurs facteurs, dont le style de la pièce, le budget, la taille de la table et la fonctionnalité. Il est important de penser à l’utilisation prévue de la table. Si elle est principalement destinée au repas, au travail ou autres activités, le pied doit offrir une stabilité tout en offrant plus de flexible des chaises autour de la table. 

Dans le cas d’une grande table, assurez-vous que le pied choisi supporte le poids du plateau de manière adéquate. Si vous souhaitez une disposition flexible des chaises autour de votre table, il faut veiller à ce que le pied central offre plus d’espace pour les jambes et des coins pour les pieds.