Comprendre le fonctionnement de la pieuvre électrique

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’installation électrique peut être une tâche difficile. Ce type d’opération requiert des compétences solides et beaucoup de temps. De ce fait, de nombreux particuliers préfèrent tout réaliser eux-mêmes au risque de se retrouver bloqué devant certaines difficultés. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser la pieuvre électrique.

Les spécificités d’une pieuvre électrique

La pieuvre électrique se définit comme l’assemblage et le précâblage en atelier de plusieurs faisceaux dans une boîte de dérivation. Cela comprend entre autres les fils électriques et les gaines ITCA. Certains de ces faisceaux sont connectés au tableau électrique tandis que d’autres permettent d’alimenter : 

Sujet a lire : Comment fonctionne un carport photovoltaïque ?

  • Les prises
  • Les interrupteurs
  • Les foyers lumineux
  • Etc.

Le recours à la pieuvre électrique a pour objectif de simplifier l’installation électrique et de gagner beaucoup de temps sur le chantier. Le nom de pieuvre vient du fait que la boîte de dérivation fait penser à la tête de l’animal tandis que les différentes gaines rappellent ses tentacules. 

Nous pouvons caractériser deux types de pieuvre électrique à savoir la pieuvre simple et la pieuvre prête à poser. Pour la pieuvre simple, seul le prémontage des gaines et des fils électriques est prévu, tandis que pour la pieuvre prête à poser, tout est prémonté et précâblé avec les appareillages fournis. Toute installation dans une habitation est généralement composée de plusieurs pieuvres électriques pour alimenter toute la maison et ses différents équipements (prise, luminaires, interrupteurs, volets roulants, etc.).

A lire également : Pourquoi faire appel à un serrurier Chamonix ?

Les avantages de l'utilisation de la pieuvre électrique

La simplicité et le gain de temps sont les principaux avantages du recours à la pieuvre électrique. Avec ce système, les opérations chronophages comme le tirage des gaines, le passage des fils électriques dans les gaines peuvent se faire en amont. Il en est de même du câblage du tableau électrique. Ce qui permet d’accélérer et de simplifier la pose de l’électricité dans une habitation. 

Ceci dit, tout le travail nécessitant les compétences d’un électricien sera effectué en usine avant l’expédition des pieuvres. Les tableaux électriques sont livrés sur le chantier déjà câblés et montés dans une GTL (gaine technique du logement). 

Quant aux différents appareillages, ils peuvent être fournis à l’avance. Il s’agit entre autres des prises, des boîtiers d’encastrement, des boîtiers DCL, etc. Le matériel est également livré avec des plans détaillés permettant de savoir comment tirer les différents éléments et les positionner correctement.

Pour assurer la conformité de l’installation (norme NFC 15- 100), un bureau d’étude qualifiée composée d’électriciens confirmés s’occupe des besoins et des contraintes du client. L’ensemble va être monté au préalable avant d’être transporté jusqu’au chantier. Ainsi, les pieuvres électriques peuvent être installées sans avoir besoin de compétences préalables en électricité. Ce type d’installation se fait généralement en deux à trois jours en fonction de la taille de la maison. Que l’installation soit réalisée par un particulier ou par un professionnel, la durée de l’installation est deux fois plus rapide que l’installation électrique classique où les gaines sont tirées sur le chantier.

Pour garantir la réussite de l’installation des pieuvres électriques, il est nécessaire de procéder à une bonne préparation. Pour cela, vous devez établir des plans de maisons les plus détaillées possible. Ainsi, le pieuvriste pourra déterminer le circuit électrique compatible à la configuration de votre maison avec une précision millimétrique. 

Après l’installation de la pieuvre électrique, il se peut qu’il n’y ait plus de possibilités d’opérer des changements ultérieurs. En effet, il est assez difficile de modifier les places des composants électriques. En fonction du nombre et du type de composants sélectionnés, le coût d’achat de l’équipement peut être légèrement élevé que celui des équipements électriques traditionnels.

L’utilisation de la pieuvre électrique dans divers domaines

Le recours à la pieuvre électrique est très pratique dans divers domaines tels que l’industrie, la robotique, l’automatisation, etc. Que vous soyez en pleine construction ou en rénovation de votre habitation, vous pouvez utiliser une pieuvre électrique pour vous faciliter la tâche. 

De plus, le recours à ce type d’équipement vous permet de faire des économies d’argent sur le budget électricité, jusqu’à 50 % du montant de l’installation électrique. Ce type d’installation convient à tous types de bâtiments et de maisons, qu’elles soient de plein pied ou à étage et peu importe le type de maçonnerie (parpaing, briques, béton cellulaire, ossature en bois, etc.).

L’utilisation de la bière électrique peut être aussi utile lors d’une rénovation d’une maison ancienne de plein pied ou à étage, d’une grange, d’une longère, d’un bâtiment ancien ou d’un appartement. Étant créée sur mesure à partir des configurations de votre maison, la pieuvre électrique limite considérablement les erreurs lors de la mise en place ou de la rénovation de l’installation électrique.

Le déroulement de l’installation d’une pieuvre électrique

Il faut commencer par repérer le numéro de chaque boîte en se basant sur le plan fourni par le pieuvriste. L’étape suivante consiste à fixer la pieuvre à l’emplacement prévu sur le plan avant d’enlever les liens pour déployer toutes les lignes. Après avoir passé les gaines électriques dans les plafonds, les cloisons, il faut raccorder la pieuvre d’abord électrique pour pouvoir distribuer l’électricité dans l’ensemble du logement.