Tissu anti feu pour votre intérieur : quels avantages ?

Choisir des rideaux conçus à partir d’un tissu anti feu pour sa maison est une bonne idée. Si un incendie survient dans votre case, le premier réflexe est de sortir à travers les fenêtres et les baies vitrées. Si ces espaces sont protégés du feu par des rideaux ignifugés, vous pourrez accéder facilement l’extérieur. Donc, en optant pour des rideaux ignifugés pour votre case, vous diminuez les risques de propagation d’un éventuel incendie. Découvrez d’abord ce qu’est un tissu anti feu, puis les raisons d’utiliser ce matériau.

Qu’est-ce qu’un tissu anti feu ?

Si vous souhaitez adopter du tissu d'ameublement anti feu pour votre intérieur  il est préférable de connaitre tous les détails sur ce matériau. Un tissu anti feu est un textile qui résiste au feu. Il est conçu à partir de fibres qui sont traitées avec des produits chimiques ou des additifs qui permet au tissu d’être plus résistant à la combustion. Il y a deux types de tissus non-feu : le tissu ignifugé traité en surface et le tissu en feu avec une fibre traitée dans la masse.

Lire également : Les avantages de recourir à un plombier Nyon

Le premier type de tissu est un produit qui peut perdre ses caractéristiques de résistance au feu lorsqu’il est lavé. La solution ignifuge n’est donc pas favorable en termes de sécurité et d’entretien pour certains établissements, car cela les obligerait à traiter à nouveau le tissu ou la toile après chaque lavage pour garder ses propriétés de résistance au feu.

Les tissus anti feu dotés de fibre bien traitée conservent leur propriété anti feu à chaque usage. Ils sont traités dans la masse avec un additif qui se dilate et constitue une barrière protectrice en cas d'incendie. Ce type de tissu est plus résistant au feu par rapport aux tissus ignifugés. L’utilisation de ces tissus va limiter l’extension des flammes et évite que le mobilier prend feu en cas d’incendie. Aussi, ils sont lavables en machine et gardent leur propriété non-feu M1 après chaque lavage.

Avez-vous vu cela : Comment trouver le bon plombier ?

Pourquoi utiliser ce genre de tissus en ERP ?

Après les nombreux incendies meurtriers dans les années 70 et 2000, tous les Etablissements Recevant du Public ou ERP sont tenus, suivant l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu, de suivre certaines normes visant à diminuer la propagation du feu en cas de début d’incendie. Cela est dédié spécifiquement aux tissus. 

Les classements M1 et M2 se conforment aux normes françaises, elles précisent la réaction d’un matériau face au feu. Le classement M1 est de plus haut niveau que le classement M2. Il montre que le tissu anti feu est combustible. Cependant, celui-ci n’est pas inflammable. 

Ainsi, lorsqu’il y a un incendie, le tissu retardera la propagation du feu et il ne produira pas de fumée. L’utilisation de tissu anti-feu est en effet obligatoire en ERP, la commission de sécurité l’impose. Cette mesure de précaution a été instaurée pour obtenir plus de temps pour évacuer les personnes victimes d’incendie.

Pourquoi des rideaux anti-feu ?

Le tissu anti feu est fabriqué à la base pour les Établissements Recevant du Public ou ERP. Le but est de faciliter l’évacuation des personnes et de réduire les risques en cas d’incendie, c’est pourquoi il est intéressant de poser un rideau ignifugé dans une maison.

Des tissus de qualité

Les rideaux ignifugés sont constitués de tissus de qualité. Ces derniers sont ignifugés dans la masse, lors de leur fabrication. Ils sont conçus en tissu entièrement polyester et acrylique. Ils gardent leurs propriétés ignifuges même si vous les lavez.

Des rideaux protecteurs

Lorsque le rayon de soleil entre dans la maison, les rideaux ignifugés vous permettent d’être à l’abri de la chaleur. Ils représentent une protection très efficace contre les rayons du soleil. En effet, quand le soleil tape fort, grâce aux rideaux ignifugés vous bénéficiez d’un certain confort, l’intérieur sera au frais. 

Des rideaux esthétiques et décoratifs à la tenue impeccable

Les rideaux ignifugés sont aussi très esthétiques et décoratifs. Ils rendent la pièce plus élégante. Ils peuvent être associés à de nombreux types de style de décoration :

  • Design ;
  • Moderne ;
  • Traditionnelle ;
  • Vintage.

Les rideaux ignifugés représentent un excellent pare-feu, ils protègent des rayons du soleil et du vis-à-vis en occultant la lumière. Ils sont vraiment esthétiques et conviennent à toutes les décorations intérieures.