La table bois epoxy, une table design et fonctionnel

La table bois époxy est appréciée pour son style et sa beauté, marqués par les formes de la rivière au milieu, permettant de créer une illusion de mouvement. Il s’agit d’une table en résine d’époxy de couleur faisant penser à une rivière sur la surface. Ce type de table est fabriqué essentiellement à la main. Pour ce faire, le fabricant utilise le bord extérieur naturel de l’arbre sans le poncer ni le couper, afin de donner un bord rugueux à l’extérieur.

La fabrication de la table bois époxy

La table bois époxy est réalisée en peignant les deux côtés de la plaque de bois naturel d’époxy. Ensuite, le fabricant remplit les interstices de résine qui est généralement colorée. La résine l’époxy a l’avantage de pouvoir imiter l’eau qui est souvent bleue ou iridescente. Ce qui permet d’obtenir une table qui semble être traversée par une rivière. 

Lire également : Pied de table central : plus qu’un simple soutien

La résine époxy est un polymère thermiquement stable pouvant passer de l’état liquide à l’état solide après avoir été soumis un durcisseur ou un catalyseur. Parmi la résine époxy les plus couramment utilisés, il y a le mélange de bisphénol A et d’épichlorhydrine. 

Pourquoi utiliser la résine époxy pour la fabrication de la table boit époxy ? 

Bien que la table bois resine prix soit légèrement élevé, cela est tout à fait compréhensible étant donné sa qualité. En effet, la résine époxy est considérée comme un matériau exceptionnel, en raison de :

A découvrir également : 5 tendances de décoration design qui vont transformer votre espace

  • Sa dureté
  • Sa brillance
  • Sa transparence

En effet, la table bois résine époxy se montre très résistante à la corrosion. Autrement dit, elle peut s’exposer longtemps à des produits chimiques corrosifs sans se dégrader. Ce type de table bénéficie aussi d’une haute résistance thermique. Il ne risque pas de s’altérer même s’il est soumis à des températures prolongées allant jusqu’à 45° C et parfois jusqu’à 70° C. Grâce à leur parfaite flexibilité, mouillage et adhérence, les tables bois époxy sont faciles à nettoyer. Contrairement à d’autres matériaux, la résine ne risque pas de se rétrécir au fil du temps. 

Les étapes de fabrication

Il est nécessaire de bien préparer le bois avant la fabrication de la table bois résine époxy. Celui-ci doit être complètement sec, en étant écoulé au moins un an depuis sa coupe. S’il s’agit de bois poreux, il est nécessaire de le préparer avec un vernis primaire à base d’eau. Ce qui permet de réduire la formation de bulles. Cette étape est essentielle particulièrement pour les zones de bois qui seront en contact avec la résine. Ceci afin d’éviter le ponçage et le polissage. Il faut ensuite couvrir la surface de la table d’une couche de résine époxy transparente dès le début. Après avoir placé les morceaux de bois sur une planche de mélanine, il faut dessiner le contour de la future table.

Pour construire le cadre, l’étape suivante consiste à placer les lattes de bois sur le fond en mélanine en les collant avec un adhésif solide. Il est important de veiller à ce que le cadre le coffrage soit complètement étanche. Il ne vous reste qu’à appliquer la résine, sachant que l’épaisseur de la couche peut influencer le temps de séchage.