Quelle implantation choisir pour sa nouvelle cuisine équipée ?

Rêvez-vous d’avoir une cuisine aménagée et équipée pour votre nouvelle maison ? Ou bien souhaitez-vous rafraîchir l’état de votre cuisine actuelle ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit pour trouver des informations sur le type de construction le mieux adapté à votre espace. Ainsi, zoom sur les avantages et inconvénients des différents types d’implantation de cuisine.

Pourquoi le choix de l'implantation ne doit pas être négligé ?

Définir l’implantation idéale pour sa nouvelle cuisine équipée est primordial pour garantir l’esthétique de cette pièce à vivre. En effet, cette décision vous permettra de bénéficier d’un espace agréable et convivial pour vos rendez-vous en famille. Dans cette optique, il vous faudra prendre en compte différents types d’implantations envisageables : 

A lire en complément : Pourquoi opter pour les lampes LED ?

  • Implantation en L ;
  • Implantation en U ;
  • Implantation avec îlot central ;
  • Implantation en linéaire.

Ainsi, avant de choisir une implantation, pensez à déterminer vos principaux besoins. Dans ce cadre, voyez-vous cet endroit comme un endroit pour échanger ? Prendre un verre ? Surveiller vos enfants tout en cuisinant ?

En outre, trouver un spécialiste en aménagement de cuisine près de chez vous permettra d’économiser sur votre budget de rénovation. 

Sujet a lire : Sommeil de qualité : Les caractéristiques incontournables d’un sommier à lattes lit électrique

Avantages et inconvénients de l'implantation en L

La cuisine en L fait partie des implantations les plus populaires. Elle est composée de deux linéaires d’équipement et occupe deux pans de murs perpendiculaires. Cette implantation est spécialement dédiée aux espaces à la fois longs et étroits. Par ailleurs cette forme d’organisation s’accommode parfaitement à la cuisine équipée ouverte.

Malgré le fait que cette implantation s’adapte à tout type de cuisine, il faut noter que son principal inconvénient réside dans son manque de praticité. En effet, il peut s’avérer complexe d’optimiser des espaces de rangements angulaires. Toutefois, ce problème pourrait être résolu par l’installation de meubles d’angles avec des paniers rotatifs, par exemple.

Avantages et inconvénients de l'implantation en U

L’implantation en U représente une des alternatives les plus prisées pour son côté esthétique et pratique. Correspondant aux goûts des amateurs de « cuisines américaines », cette organisation est conseillée pour les grands espaces. En effet, elle est notamment caractérisée par un large plan de travail et de nombreux espaces de rangement.

Par ailleurs, cette cuisine équipée est également compatible aux cuisines : ouvertes ou fermées. Cependant, malgré son ergonomie, son besoin d’espace ne correspond pas à certaines structures de maison. De plus, il faut pareillement mentionner que son coût d’installation peut être relativement élevé. 

Avantages et inconvénients de l'implantation avec îlot central

L’implantation avec îlot central constitue la représentation la plus tendance pour cuisine équipée. En effet, cette option est notamment appréciée pour sa convivialité et son esthétique original. Conçu à partir d’un design moderne et haut de gamme, la cuisine avec îlot central possède une ergonomie optimale. D’ailleurs, elle offre aux amateurs de cuisine un grand plan de travail et une multitude de solutions de rangement.

Certes, son inconvénient réside dans sa compatibilité qu’avec des grandes pièces ouvertes. De ce fait, penser à réviser votre plan de maison pour accueillir ce type d’organisation. En outre, son posage renferme de gros travaux nécessitant un énorme budget.

Avantages et inconvénients de l'implantation en linéaire

L’implantation en linéaire ou en I représente l’aménagement recommandé pour les petits budgets ainsi que les petits espaces. Comme son nom l’indique, pour cette cuisine équipée, tous les éléments (plan de travail, four, rangement, etc.) de la pièce sont alignés. De ce fait, elle permet de concevoir une cuisine simple et peu encombrante.

Toutefois, son manque d’esthétique et de convivialité fait de cette cuisine la solution la moins optimale pour des moments de qualité.