Comment choisir la meilleure plaque de cuisson à gaz ?

La plaque de cuisson à gaz fait partie des équipements ménagers indispensables dans la cuisine. Intemporelle, les options et l’apparence évoluent au fil du temps pour offrir de meilleures expériences utilisateurs. Il existe différents critères pour choisir la meilleure plaque de cuisson à gaz et son utilisation comporte certains avantages.

Les différents critères pour choisir la meilleure plaque de cuisson à gaz

De nombreux modèles, marques et choix d’option de plaque de cuisson à gaz sont proposés sur le marché et il est devenu difficile de choisir. Les critères suivants vous aideront à choisir la meilleure plaque adaptée à vos besoins parmi les meilleures plaque de cuisson gaz selon cuisine-encastrable.com pour une expérience de cuisson au gaz réussie.

Sujet a lire : Guide pour choisir efficacement sa poigné de porte

La sécurité

Premier critère à prendre en compte pour votre sécurité est de s’assurer de l’existence de la sécurité thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz quand il n’y a pas de flammes pendant l’utilisation.  

Le raccordement

Ensuite, il faut savoir que l’alimentation de votre plaque peut se faire en raccordement soit directement par le réseau de gaz de la ville, soit par une bouteille de gaz butane placée en dessous. 

En parallèle : Travaux à la maison : pourquoi recourir aux services d'une entreprise de dépannage ?

L’allumage

Vous avez l’option automatique ou à une main  et l’option manuel qui nécessite un briquet ou des allumettes. La meilleure plaque de cuisson à gaz proposée est bien sûr l’allumage à une main car, à l’utilisation, elle permet plus de confort et de sécurité.

Le nombre de foyers et la puissance

Le nombre de foyer ou de feux varie de 1 à 6 feux, avec chacun leur utilité. Pour les petits espaces, optez pour les dominos jusqu’à 2 feux. Les plaques standard de 3 à 4 feux et les plaques 5 à 6 foyers qui sont surtout pour les grandes espaces de cuisine.

Selon vos besoins, les puissances des feux et foyers influencent aussi le choix de la plaque de cuisson.

Les dimensions de la meilleure plaque de cuisson à gaz 

Il est important de tenir compte de la dimension pour l’encastrement de votre plaque de cuisson à gaz pour plus de confort et d’efficacité dans l’utilisation.

Divers 

En plus des critères de base importants, vous aurez à choisir aussi sur les points suivants : 

  • Disposition des commandes

Selon le modèle, vous avez le choix pour l’emplacement des commandes de la plaque de cuisson : latérales ou frontales

  • Le matériau de la surface

Aujourd’hui, pour votre décoration et votre préférence, des options de matériau de plaques de cuisson à gaz sont proposées : en verre, en inox ou en émail ou encore en acier et peuvent être de différentes coloris.

Les avantages d’une plaque de cuisson à gaz

Selon votre choix de modèle, l’utilisation d’une plaque de cuisson à gaz peut vous procurer plusieurs avantages. 

L’accessibilité 

La plaque de cuisson à gaz est à un coût accessible selon les critères de choix. D’utilisation facile, chaque feu est commandé par un bouton. La puissance des flammes se règle en tournant seulement la manette. De plus, vous pourrez surveiller votre cuisson selon le degré de puissance de la flamme. Sauf rupture de gaz, vous pourrez continuer à cuisiner même s’il y a panne d’électricité.

L’efficacité

Le réglage des flammes permet une cuisson précise et maîtrisée. Vous pouvez tout faire en allant du feu très doux au très fort. Presque tous les ustensiles et de différents matériaux peuvent aller sur la plaque de cuisson au gaz. Elles sont d’entretien facile : plusieurs sortes de détergent sont disponibles dans les grandes surfaces pour un nettoyage facile et assurer sa durabilité.

Choisir la meilleure plaque de cuisson à gaz peut être facile mais il existe cependant plusieurs marques et modèles sur le marché qui ne nous facilitent pas la tâche. Il faut tenir compte de certains critères pour allier confort, efficacité et esthétique également.