C'est quoi un panneau solaire Plug and Play ?

Le panneau Plug and Play est compatible avec une prise de courant standard de 230 V. Ce type d’installation est donc accessible à tous, sans être obligé de disposer de compétences en électricité ou en bricolage. Appelé également station solaire, ce type de panneaux intègre des équipements photovoltaïques prêts à l’emploi. La simplicité d’utilisation est l’atout principal de ce dispositif.

La simplicité d’utilisation du panneau plug and play

En anglais, « plug and play » veut dire brancher et utiliser. Le panneau Plug and Play peut être livré pré-assemblé. L’installation se fait en quelques minutes. Ensuite, il ne vous reste qu’à le brancher directement sur une prise électrique de terre. Ce type de panneaux peut être installé de multiples façons : 

A lire aussi : Quelle forme de table à manger choisir pour un intérieur design ?

  • Au sol
  • Fixé au mur
  • Placé sur une toiture plate

Etant donné sa polyvalence, le panneau Plug and Play est adapté pour divers types d’habitation. De plus, sa puissance est conçue pour satisfaire au mieux la consommation de base dite talon. Ce dispositif est parfait pour l’autoconsommation. En effet, il s’agit d’une solution à la fois pratique, économique et écologique. Ce qui fait d’elle une option idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de l’énergie renouvelable.

De quoi est composé le panneau plug and play ?

Le panneau Plug and Play se compose de plusieurs éléments. Vous pouvez en obtenir plus d’informations et en savoir plus sur l'auteur  via ce lien.

En parallèle : Logement étudiant : Comment le meubler sans se ruiner ?

Ce dispositif comprend un ou plusieurs modules photovoltaïques dotés de connecteurs DC (courant alternatif). Ces modules représentent le cœur du système en captant l’énergie solaire. À cela s’ajoute un micro onduleur, fixé directement sur le module photovoltaïque ou monté sur un support à part. Ce composant a pour rôle de convertir l’énergie solaire en électricité utilisable pour les appareils domestiques. Le câble de connexion AC du kit panneau Plug and Play est nécessaire pour relier le micro onduleur à la prise mural standard de votre domicile.

D’autres composants complètent les éléments de base du kit panneau Plug and Play. Il s’agit entre autres du compteur d’énergie solaire, permettant de suivre la quantité d’énergie produite par votre installation. Le kit peut contenir des connecteurs AC supplémentaires pour relier plusieurs kits panneaux Plug and Play. Ceci afin d’augmenter la capacité de production d’énergie solaire.

L’installation du panneau Plug and Play

Si vous prévoyez d’installer un panneau Plug and Play dans votre habitation, il faut prendre en considération la puissance nécessaire. Pour ce faire, vérifiez votre compteur afin de déterminer le talon de consommation. L’espace disponible et la proximité d’une prise de terre sont également des critères à prendre en compte lors de l’installation de votre panneau Plug and Play. Il est recommandé de prévoir à peu près 2 m 2. 

Quant à l’ensoleillement, privilégiez un emplacement bénéficiant d’une lumière de soleil optimale. De préférence, l’emplacement doit être incliné à environ 30° pour mieux s’adapter aux différentes saisons, y compris l’hiver.

Veillez à ce que l’installation respecte les normes électriques. Elle ne doit pas dépasser 3kWc, soit l’équivalent de 6 à 8 panneaux. Assurez-vous que le micro onduleur dispose d’une fonction de découplage pour garantir la sécurité en coupant la production en l’absence de réseau électrique.