À la découverte du monde du coussin sur mesure pour intérieur

Le coussin sur mesure fait partie intégrante de l’intérieur. Tout d'abord parce qu'il est chaleureux, doux, accueillant, mais surtout parce qu'on peut facilement le changer et en un clin d'œil, allouant une toute autre ambiance au salon ou à une chambre. A travers cet article on va discuter de cet accessoire d’intérieur de qualité.

Valoriser votre intérieur : coussin sur mesure pour intérieur

Les coussins aux motifs et couleurs vifs sont un excellent moyen de valoriser votre canapé ou votre lit, même si trouver la bonne combinaison peut être difficile. Combiner une variété de :

A lire également : Quels sont les critères à tenir en compte pour l’achat d’un plaid polaire ?

  • motifs, 
  • nuances,
  • et tailles 

C'est un art en soi, que vous décoriez un salon décontracté ou un espace plus formel.

Apporte de la personnalité

Les coussins de décoration peuvent s’identifier à de belles œuvres d’art pour votre maison. Ils apportent de la personnalité à une pièce et lui donnent vie. Ce coussin sur mesure pour intérieur doit s’associer à toutes les couleurs de la pièce. C'est aussi un moyen peu coûteux de sortir une pièce de l’ordinaire. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées telles que Mousse et Coussins.

A lire en complément : L'architecte et le décorateur d’intérieur, des alliés clés pour la conception d'espaces vivants et fonctionnels

Les tendances en matière de coussins 

Les coussins en tissu non tissés sont très populaires. Ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes et classiques et offrent une esthétique décontractée. Les couleurs pastel sont aussi à la mode. Le velours, la broderie et le duvet sont par ailleurs très courants de nos jours et créent une atmosphère luxueuse dans les pièces formelles et les chambres.

Conseils en termes de couleur et de motif

Les couleurs et les motifs audacieux s'intègrent bien dans une pièce lorsqu'ils sont mixés à 

  • des œuvres d'art,
  • des tapis,
  • ou des chaises d'appoint. 

Les objets dispersés peuvent sembler ennuyeux à moins qu'ils ne soient liés à d'autres objets dans la pièce. Créez une impression de cohérence en trouvant une couleur centrale pour une œuvre d'art ou un meuble, puis introduisez un coussin sur mesure pour intérieur en velours de la même couleur, par exemple.

Mélange de différents motifs 

La clé est de trouver un lien étroit entre les motifs. Il s'agit généralement d'une couleur ou d'une nuance. Une fois que vous avez choisi une couleur, il est facile de combiner différents modèles. Il est conseillé de mélanger les couleurs des blocs avec des motifs à petite échelle et des motifs à grande échelle. Cela décline une esthétique équilibrée, mais accrocheuse. La combinaison de géométries et de fleurs est une autre juxtaposition amusante qui combine des motifs modernes et classiques. Il vaut mieux ne pas mélanger plus de trois modèles différents dans une même pièce.

Coussin sur mesure : le meilleur endroit 

Tout résulte de la configuration de votre canapé. Mais il vaut mieux répartir les coussins dans les coins du canapé, afin que la partie centrale puisse s'asseoir librement. Vous ne voulez pas surcharger le canapé avec autant de coussins que vous ne puissiez pas vous asseoir dessus.
Choisir la bonne quantité de coussins sur mesure est :

  • une question d'équilibre
  • peut être difficile à réaliser.

Il est préférable de jouer avec différentes combinaisons et de voir ce qui attire votre attention.

Jouer avec les nombres

En règle générale, un nombre impair de coussins sur mesure pour intérieur convient bien dans un salon décontracté, tandis qu’un nombre pair donne à un salon formel la symétrie dont il a besoin. Par exemple, sur un canapé quatre places standard, deux d'un côté et un de l'autre. Si vous souhaitez un canapé modulable plus grand, placez-en deux de chaque côté et un ou deux au milieu afin qu'il y ait de la couleur dans chaque partie du canapé.

Choisir la bonne taille et la bonne qualité

Il est bon de combiner des coussins sur mesure de différentes tailles dans votre décoration, qu'il s'agisse d'un salon ou d'une chambre. Il est recommandé, pour un grand canapé :

  • une dimension carrée de 60 centimètres à l'arrière,
  • une dimension carrée de 55 centimètres à l'avant.

Pour un canapé plus petit, utilisez un dossier carré de 55 cm et un coussin carré ou un coussin lombaire de 45 cm devant. La même méthode s’applique aux chambres avec un lit king-size : une grande combinaison et avec un lit queen-size : une petite combinaison.

La bonne qualité

La qualité des coussins dépend de leur garnissage. Les coussins en duvet ou en plumes sont les meilleurs. Ils donnent à vos coussins une belle apparence et peuvent durer très longtemps s'ils sont bien entretenus.