Le rôle du maître d'œuvre en bâtiment

Le maître d'œuvre est un acteur incontournable dans tout projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment. Il assure la coordination et la gestion technique de l'opération en accompagnant le maître d'ouvrage du début jusqu'à la fin des travaux. Voyons plus en détails quelles sont ses principales missions.

Les missions de programmation

A l'issue d'un premier entretien avec le maître d'ouvrage pour définir ses besoins et contraintes (budget, délais, etc.), le   maître d'oeuvre en bâtiment à Toulon  réalise une étude programmatique. Cette étape consiste à élaborer le programme fonctionnel détaillé (PFD). Ce document définit précisément l'ensemble des espaces à concevoir et leurs caractéristiques : 

A lire en complément : Fauteuil relax : comment choisir les fonctions ?

  • surfaces ; 
  • fonctionnalités ; 
  • équipements requis ; 
  • normes à respecter.

Sur la base du PFD, le maître d'œuvre assure la conduite des études préalables nécessaires à la conception du projet. Cela concerne l’étude géotechnique pour connaitre la nature du sol ou l’étude thermique pour dimensionner l'isolation. Ces analyses techniques permettent d'affiner les spécificités du futur bâtiment et de déterminer les contraintes à intégrer dans le chiffrage.

Les missions de conception

Le maître d'œuvre réalise ensuite les études de conception telles que le plan masse, les plans, les coupes et les détails techniques. L'objectif est de matérialiser en 2D et 3D le projet tel qu'il sera réalisé, en respectant les impératifs techniques, les contraintes budgétaires et le délai de livraison.

A découvrir également : Station Météo : quand utiliser cet appareil ?

Plusieurs plans sont réalisés de manière itérative en tenant compte des recommandations du maître d'ouvrage. Le maître d'œuvre choisit aussi les matériaux et précise leurs caractéristiques. Il dimensionne les éléments structurels, les réseaux secs et humides, détaille les systèmes constructifs pour la construction du gros-œuvre au second-œuvre.

Les missions d’assistance et de coordination

Une fois les plans validés, le maître d'œuvre assiste le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises. Il organise les appels d'offres, analyse les devis reçus et propose une sélection. Il rédige et négocie ensuite les marchés avec les différents corps de métiers.

Pendant toute la phase chantier, son rôle est de coordonner l'intervention de l'ensemble des entreprises sur le site. Il assure le suivi technique de la réalisation, la vérification des rapports de chantier et relève les éventuelles anomalies ou modifications par rapport aux plans initiaux. Le maître d'œuvre répond aux questions des entreprises, valide les décomptes et règle les litiges éventuels.

Les missions d'études environnementales

De plus en plus, le rôle du maître d'œuvre intègre des missions en lien avec la qualité environnementale des bâtiments. Il accompagne ainsi le maître d'ouvrage dans sa démarche de performance énergétique (estimation de la consommation, dimensionnement des installations).

Il étudie les possibilités d'intégration d'équipements favorisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, etc.). Il veille aussi au respect de la réglementation en termes de développement durable (HQE, BEPOS, RE2020) en préconisant des matériaux biosourcés. 

Un interlocuteur unique tout au long du projet

Grâce à sa compétence technique transversale, le maître d'œuvre prend en charge de A à Z la matérialisation du projet du maître d'ouvrage. Cet intervenant unique permet d'assurer la cohérence et la continuité des études tout au long du processus de construction.

Sa connaissance globale du projet lui confère aussi un rôle important de conseil. Il anticipe les contraintes, détecte les problématiques en amont et propose des solutions constructives pertinentes pour optimiser les coûts et délais. Sa présence sur le long terme est un gage de qualité et de sécurité pour le maître d'ouvrage.