Maison en rondin de bois : définition, construction et avantages ?

Vous voulez construire une nouvelle maison, mais surtout écologique ? Il existe de nombreuses solutions proposées par les constructeurs actuellement. L’une d’entre elles est la construction de logements en bois fabriqués essentiellement à partir de matériaux naturels. D’autant plus que de nombreux designs reviennent à la mode comme la maison en rondin de bois. La construction de ce type d’habitation remonte à des milliers d’années. Elle revient en force, mais elle est plus réglementée qu’avant. Découvrez-en plus sur ce type de construction grâce à cet article.

Maison en rondin de bois : de quoi s’agit-il exactement ?

La maison en rondin de bois, aussi connue sous le nom de fuste, est un type de logement construit à partir de troncs d’arbres. Généralement, les constructeurs utilisent des rondins de 30 à 40 cm de diamètre. Comme avec toutes les maisons, elle dispose des ouvertures habituelles comme les fenêtres et les portes. À l’intérieur, vous aurez toutes les pièces que vous désirez. À l’extérieur, les murs sont intégralement en bois sans fixation comme des vis ou colle.

Sujet a lire : Le recours à un professionnel pour un ramonage à Yvelines

La maison en rondin de bois se trouve généralement dans un paysage naturel, en pleine forêt. Cependant, il n’est pas rare d’en trouver ailleurs. Cependant, il convient de vérifier les réglementations en vigueur, notamment du PLU. En effet, la construction de ce type de maison n’est pas autorisée dans toutes les communes. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un permis de construire ou de faire une déclaration en fonction de la surface à créer.

Pour les constructions de plus de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Cliquez sur ce lien pour découvrir ce constructeur de maison en rondin de bois. Vous y trouverez plus d’informations sur la construction de ce type de logement.

A lire aussi : Améliorer l'esthétique de votre maison en engageant un peintre à Orléans

Comment se construit une fuste ?

La construction d’une maison en rondin de bois est à confier à un professionnel. L’assemblage doit être sur mesure pour assurer la durabilité de votre logement. De plus, de nombreux processus sont à réaliser afin de répondre à toutes les exigences en matière de construction de maisons en rondin de bois.

Pour votre information, le montage des murs s’effectue souvent en atelier afin de réduire les déchets sur le chantier. Il est réalisé avec minutie avec des techniques de mesure et de traçage spécifiques. Ensuite, le constructeur réalisera aussi la découpe des fenêtres et des portes. Puis, le tout est démantelé et marqué pour faciliter son transport sur le site de construction.

Le remontage d’une fuste se fait directement après la livraison. Ensuite, les ouvriers passeront aux travaux de menuiserie, de plomberie et d’électricité à l’abri du soleil et de la pluie.

Quels sont les avantages d’une telle maison ?

Une maison en rondin de bois présente de nombreux avantages indéniables :

  • Esthétique ;
  • Confortable ;
  • Écologique ;
  • Durabilité ;

Correctement construit, ce type de maison attire les regards avec son cachet et son originalité. Les logements en rondin de bois sont aussi design en plus d’être reposants pour les propriétaires. D’ailleurs, ils sont souvent confortables, car le bois utilisé stocke la chaleur pour la restituer ensuite. Il restitue aussi la fraîcheur de la nuit pendant la journée, ce qui est idéal en été.

Par ailleurs, une maison en rondin de bois est écologique du fait de l’utilisation d’une ressource renouvelable. Ce matériau contribue également au stockage du CO2. En outre, une fuste dispose d’une longue durée de vie, des siècles pour certaines.