Comment choisir votre rideau pour le salon ?

Vous envisagez de changer les rideaux de votre salon ? Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Toutefois, cela complique parfois la prise de décisions. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous présente les principaux paramètres à prendre en considération, à savoir : le tissu, la couleur, les motifs et la longueur.

Quel tissu choisir pour un rideau de salon ?

Le tissu fait partie des plus importants critères de choix des rideaux de salon. Le confort visuel en dépend ainsi que la luminosité d’une pièce. Si vous souhaitez mettre en avant la lumière et isoler les courants d’air, optez pour des tissus tels que :

A lire également : La défonceuse Makita : Puissance, précision et confort optimal

  • Les velours ;
  • Les jacquards ;
  • Les tissus occultant.

Concernant les tissus occultants, ils sont efficaces comme barrières lumineuses et thermiques. Ils améliorent aussi l’isolation phonique de votre salon, ce qui est idéal pour une nuit au calme. Cependant, les rideaux avec ce type de tissu doivent être écartés durant la journée pour laisser passer la lumière. Vous pouvez aussi mettre un rideau en voile au milieu pour ne pas laisser à nu votre fenêtre.

Vous appréciez plutôt les rideaux légers ? Le coton et le lin permettent d’avoir des rideaux chics et frais pour toutes les pièces. De plus, le coton peut être uni, brodé ou imprimé offrant plusieurs possibilités de décoration. Retrouvez divers modèles chez Rideaux-Salon pour avoir plus d’idées.

A découvrir également : Déménagement professionnel : conseils, contrats et coûts pour un transfert d’entreprise réussi

Quelle couleur pour un séjour ?

Le choix de couleur de rideaux de salon est nombreux et dépend du style mettre en avant. Pour un intérieur sobre, le blanc, le beige et l’écru sont tendances. Ces couleurs permettent aussi d’avoir des rideaux intemporels et lumineux.

Si vous appréciez les styles haut en couleur, le rouge bordeaux, le vert et le jaune représentent de bonnes alternatives. Ces couleurs apportent de la clarté, surtout le jaune.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en considération la taille de votre séjour pour choisir la couleur de vos rideaux de salon. Les couleurs sombres sont à bannir pour les petites pièces, car elles ont tendance à donner un sentiment de confinement. De plus, elles assombriront votre séjour. À la place, optez pour des teintes naturelles favorisant la luminosité.

Comment choisir le motif et la longueur de vos rideaux ?

Les motifs apportent un style particulier aux rideaux et dans le séjour. Le style floral fonctionne toujours pour apporter de la gaieté dans votre salon. Seulement, vous devez aimer les fleurs, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Si c’est le cas, les rideaux avec cocotier ou palmier comme motif conviennent pour rester dans le thème de la nature. Ils invitent aussi à l’évasion et au voyage.

Si votre salon est de petite taille, privilégiez aussi les motifs ou les rayures fines. Dans le cas d’un grand séjour, vous pouvez opter pour des rideaux à grands motifs ou avec des rayures larges.

En ce qui concerne la longueur de vos rideaux, choisissez-les en fonction de la taille de la fenêtre. Pour une fenêtre courte, les rideaux courts ou mi-longs sont à privilégier afin d’apporter de la fluidité. S’il s’agit d’une baie vitrée ou d’une grande fenêtre, les modèles longs et larges sont à poser. En cas de doute, une prise de mesure est nécessaire avant de commander vos rideaux. Mesurez la largeur et ajoutez 30 à 50 cm, puis 20 à 40 cm pour les ourlets.