Meuleuse sans fil : utilité, choix et utilisation

Certains outils comme la meuleuse sont indispensables sur les chantiers. Il vaut mieux les avoir pour avancer rapidement sur le chantier. D’autant plus qu’il existe des modèles légers et faciles à utiliser tels que la meuleuse sans fil. À quoi peut-elle bien vous servir ? Pourquoi et comment la choisir et l’utiliser ? Découvrez davantage d’informations sur ce type de meuleuse avant d’en acheter une. 

À quoi sert une meuleuse ?

La meuleuse est un outil permettant de travailler les métaux et les matières dures. Généralement, composée d’un disque, d’une poignée et d’un moteur, elle vous aide à couper et à broyer les métaux. L’intérêt de son utilisation se trouve au niveau de la rapidité d’exécution. De plus, la découpe et les résultats sont nets, même dans les coins, les bavures et au niveau des angles.

Cela peut vous intéresser : Se débarrasser de l’humidité de la maison avec un absorbeur d’humidité

Pour votre information, il existe plusieurs types de meuleuse sur le marché :

  • Électrique et sans fil ;
  • Pneumatique ;
  • Thermique.

Les modèles électriques sont les plus utilisés, notamment la meuleuse portative avec ou sans fil. Vous pouvez en apprendre plus sur les meuleuses sans fil en cliquant sur ce lien.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir correctement des plots pour dalle de terrasse ?

Pourquoi opter pour une meuleuse sans fil ?

La meuleuse sans fil s’utilise souvent sur les chantiers et chez les particuliers. Légère, elle se transporte facilement sur les sites des travaux. Pour un travailleur ou un bricoleur occasionnel, elle a la particularité d’être facile à manier grâce à l’existence d’une poignée ergonomique. Dans le domaine des travaux manuels, légèreté et maniabilité favorisent la réalisation de travaux précis sans trop se fatiguer.

Sans fil, ce type de meuleuse vous permet de travailler sur des zones se trouvant loin d’une source de courant. Il vous suffit de la charger correctement pour œuvrer durant des heures. L’autonomie varie en fonction du modèle que vous choisirez.

Comment choisir votre meuleuse ?

Une meuleuse se choisit en fonction de l’utilisation prévue. En effet, vous devez prendre en compte le fait de travailler sur des métaux dans une zone aérée ou sur des matériaux sur les angles. Pour ces derniers, il vous faut une meuleuse d’angle sans fil pour obtenir un meilleur résultat. Pour les gros travaux, vous avez besoin d’un modèle d’une puissance de 2 000 W. Sachez qu’une meuleuse sans fil présente une puissance entre 600 et 2 000 W.

Les roulements doivent aussi être de qualité, car la stabilité en dépend. De plus, les modèles avec des roulements fiables sont moins bruyants. En outre, optez pour une meuleuse avec une grande autonomie pour travailler durablement sur le chantier.

Comment utiliser correctement ce type d’outil ?

Pour une utilisation correcte d’une meuleuse, lisez attentivement le manuel du fabricant. Pensez aussi à manier un modèle adapté. Pour les endroits difficiles d’accès, vous privilégierez les modèles droits ou sur tige. Si vous avez un doute, une meuleuse d’angle est assez polyvalente étant efficace pour tous les types de travaux.

Lors de l’utilisation, portez toujours des équipements et des vêtements appropriés, et surtout, sécuritaires. Les lunettes et les gants de protection sont indispensables tout comme les chaussures de sécurité. Évitez aussi de retirer les écrans protecteurs sur les meuleuses sans fil. Ces accessoires vous protègent contre les éventuels éclats de métaux.