Plaque à induction avec hotte intégrée : fonctionnement et avantages

La cuisine est une pièce maîtresse dans toutes les habitations. Vous devrez prendre le temps de bien choisir chaque équipement que vous comptez y ajouter. Vous pourrez par exemple miser sur une plaque à induction avec hotte intégrée pour les cuissons. Prenez le temps de bien vous informer sur le produit comme son fonctionnement.

L’essentiel à retenir sur le fonctionnement de plaque à induction avec hotte intégrée

Il faut connaître le principe de fonctionnement de ce type d’équipement avant de l’acheter. Notez ainsi qu’une plaque à induction avec hotte intégrée combine deux fonctions, dont les suivantes :

Cela peut vous intéresser : Les avantages d’appeler des professionnels en dératisation

  • La cuisson des aliments 
  • L'aspiration des odeurs à chaque utilisation 

Il faut savoir que l’équipement est aussi connu par l’appellation de plaque aspirante grâce à son fonctionnement. Elle utilise généralement le principe de l’induction magnétique. C’est-à-dire qu’elle se dispense de la chaleur pour réchauffer les ustensiles de cuisine tout en offrant des cuissons uniformes. Il suffit de trouver le bon modèle pour profiter pleinement du produit. Pour cela, il est désormais facile de choisir sa plaque induction avec hotte intégrée grâce à un comparatif

Une plaque à induction aspirante présente des avantages considérables

Ce type de plaque à induction est avant tout un équipement économique sur le long terme. Cela se traduit en premier lieu par sa faible consommation d’énergie même pour une utilisation quotidienne. Le choix du produit permet aussi de réunir une hotte et une plaque de cuisson sur un seul appareil.

Lire également : Pourquoi choisir le bardage en zinc pour votre projet de construction ?

Ce type de produit permet aussi de gagner de l’espace dans la cuisine. En effet, il suffit d’assurer son intégration dans la table de cuisson pendant l’installation. À noter que cela ne rend pas son utilisation et son entretien difficile. Vous aurez aussi un air sain dans la pièce durant les cuissons tout en gardant les odeurs des aliments. 

Ce qu’il faut retenir de l’entretien et de la maintenance du produit

Ce type de plaque a besoin d’un entretien régulier pour profiter longtemps de son fonctionnement. Pour cela, il suffit de la nettoyer souvent avec un chiffon doux et un produit spécifique. Il ne faut pas non plus négliger le nettoyage des filtres qui se fait principalement dans un lave-vaisselle. Ces composants doivent être remplacés au bon moment pour éviter un dysfonctionnement de l'équipement.

Il faudrait aussi suivre scrupuleusement les conditions d’utilisation fournies par le fabricant. Cela vous évitera le moindre souci à chaque usage du produit à l’avenir. Par ailleurs, il est plus judicieux de confier les réparations à un professionnel qualifié pour obtenir un meilleur résultat. 

Conseils pour choisir la plaque à induction qui vous convient

Quelques facteurs sont à prendre en compte pour obtenir la plaque à induction qu’il vous faut. Vous devrez commencer par déterminer le nombre de foyers dont vous aurez besoin pour l’équipement. Chacun de ces composants peut avoir sa puissance propre au cas où vous l’ignorez.

Il faut aussi choisir la bonne taille pour pouvoir l’intégrer efficacement dans la cuisine. Ce point dépend généralement de l’espace disponible sur le plan de travail. Vous devrez aussi avoir assez d’espace sous la plaque pour assurer l’aspiration pendant les cuissons. Prenez aussi note des options de filtrage disponibles sur l’équipement ainsi que le mode d’évacuation possible.