Tapis jute : caractéristiques, avantages et utilisations !

Si vous cherchez un moyen d’apporter une touche de beauté naturelle à votre maison, un tapis en jute est peut-être exactement ce que vous recherchez. Ce type de tapis est composé de fibres végétales séchées qui s'assemblent pour créer un magnifique tapis durable pour n'importe quelle pièce de votre maison. Alors, si vous réfléchissez à des façons de laisser entrer un peu d’extérieurs, pensez au tapis en jute. Justement, cet article vous permettra de savoir davantage sur le sujet !

Les propriétés du tapis en jute

Les fibres de jute ont de nombreuses utilisations dans de multiples industries telles que le textile de maison, la mode, l'agriculture et même l'alimentation, puisque le jute peut parfois être utilisé comme herbe. Ce qui fait de ce matériau un choix particulièrement judicieux pour la production de tapis est sa haute ténacité, ses propriétés d’isolation thermique, sa respirabilité et sa texture grossière facile à nettoyer. Les tapis en jute peuvent être aspirés et nettoyés par endroits. La fibre est facile à manipuler, c'est pourquoi les fabricants proposent des tapis en jute dans une variété infinie de couleurs, d'imprimés et de tailles qui s'adaptent à l'esthétique et aux goûts de chaque maison. Pour trouver le modèle parfait, n’hésitez surtout pas à cliquer sur le lien suivant : https://univers-jute.fr/.

A lire également : Profitez d'une promotion pellets avec ces quelques conseils

Leurs principales utilisations

La résistance naturelle de la fibre de jute en fait l'option idéale pour les zones à fort trafic telles que les entrées, les vestiaires, les salons et les cuisines. D’ailleurs, il y a une raison pour laquelle les professionnels du design ne se lassent pas des tapis en jute. En effet, ils peuvent paraître décontractés dans les intérieurs bohèmes ou rustiques, ou élégants et sophistiqués dans les maisons traditionnelles. Cela, parce que leur couleur neutre et naturelle offre un magnifique fond sur lequel s’appuyer, créant une base parfaite pour des meubles de style spécifique. Ainsi, que vous soyez simplement en train de vous lancer dans l’art complexe de la superposition de tapis ou que vous souhaitiez ajouter de la texture à une pièce, un tapis en jute peut tout faire.  

Conseils à suivre pour faire le bon choix d’articles

Pour trouver le parfait modèle de tapis en jute, n’hésitez surtout pas à suivre les conseils suivants :

A lire aussi : Le guide ultime pour acheter un banc capitonné en cuir : conseils et astuces

  • Choisissez d’abord la taille de votre tapis : les modèles de dimensions moyens seront parfaits pour les salons et les salles à manger, tandis que les plus grands pourront tenir sous un lit king-size dans une chambre principale. Pour les petites tailles, ils sont magnifiques dans les cuisines et les entrées.
  • Définissez ensuite le modèle en fonction de vos besoins et de votre pièce : pour ce faire, vous pouvez suivre les tendances actuelles ou encore choisir en fonction des nuances dans vos pièces de vie.

Comment faire pour entretenir les tapis en jute ?

Une fois que vous achetez un tapis en jute, vous devez prendre des mesures pour l’entretenir afin de préserver sa beauté. Heureusement, les tapis en jute sont plutôt faciles à entretenir. Pour ce faire, vous pouvez passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis pour empêcher la saleté de s’accumuler au fil du temps. Par la suite, si vous remarquez une tache sur votre tapis en jute, essayez de l'enlever au plus vite. Pour cela, vous pouvez commencer par éponger la tache avec du papier absorbant humide, en veillant à ne pas la frotter afin de ne pas endommager les fibres et étaler encore plus la tache. Si cela ne fait pas disparaître la tache, vous pouvez tremper une petite serviette dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, puis éponger la tache avec.