-Les avantages d’une bonne isolation extérieure

L’isolation extérieure est une technique utilisée par l’artisan qui consiste en l’installation de matériaux isolants protecteurs sur les murs extérieurs de votre maison. L’isolation extérieure agit principalement au niveau de votre consommation d’énergie et du confort de la maison en général.  Les Artisans de France vous apporte quelques éclaircissements sur comment reconnaître que votre maison a besoin de travaux de rénovation d’isolation, quels sont les avantages d’une bonne isolation extérieure et quels matériaux sont nécessaires pour réaliser cette rénovation.

Comment reconnaître que votre maison a besoin de travaux d’isolation extérieure ?

Une bonne isolation extérieure a des effets sur votre confort à la maison et sur vos dépenses en consommation d’énergie. Habituellement, des signes peuvent vous mettre les puces à l’oreille que votre maison a des problèmes d’isolation : à chaque fin du mois, les coûts d’énergie sont de plus en plus élevés, les pièces de votre maison ont des températures variées. 

Avez-vous vu cela : Quel type de hamac sur pied choisir ?

Selon un article publié par les Artisans de France, les habitations qui consomment beaucoup d’énergie sont des menaces pour l’environnement et pour la vie en général des habitants si des travaux de rénovation ne s’effectuent pas. Cliquez pour en savoir plus sur l'auteur de cet article.

Les avantages de l’isolation extérieure

Même si, la plupart des cas, les travaux d’isolation se font par l’intérieur pour limiter les consommations excessives d’énergie, il en reste qu’isoler par l’extérieur comporte plus d’avantages.

Avez-vous vu cela : Plaquiste à Angers : comment en trouver et faire le bon choix ?

Baisse des coûts énergétiques

Une isolation par l’extérieur permet d’éviter les pertes de chaleur. Donc, moins de consommation énergétique, moins de dépenses.

Non nécessité de réduire la surface habitable

Rajouter des isolants par l’extérieur vous offre l’avantage de ne pas réduire votre zone habitable initiale.

Pas de dérangement ni de gène durant et après les travaux

Faire ces travaux peut occasionner des dérangements aux habitants à cause des bruits, des   poussières, des va-et-vient. Faire les travaux à l’extérieur vous évite cela et vous permet de continuer votre vie tranquillement.

Avoir une plus belle façade de la maison

Selon les matériaux isolants que vous choisissez, la façade de votre maison va changer de look. Cette nouvelle image peut augmenter aussi la valeur de votre propriété.

Les matériaux nécessaires pour une isolation par l’extérieur

Vous avez le choix sur plusieurs matériaux qui seront sélectionnés selon vos moyens financiers, l’endroit où se situe votre maison et son état, ce que vous voulez comme énergie.

Les isolants synthétiques

Idéal pour les maisons construites dans les zones humides et pluvieuses. Ces isolants sont d’excellents absorbeurs d’humidité au prix bon marché tels le polystyrène, le polyuréthane, la mousse résolique.

Les isolants en fibre végétale

Idéal si vous êtes dans une zone animée car ils isolent les bruits. Naturels, ce sont des isolants acoustiques qui respectent l’environnement : fibres de bois ou liège. 

Les isolants minéraux

Durables et idéal pour résister au feu, ils sont prisés dans les endroits à haut risque d’incendie. Citons par exemple les laines de roche, laine de verre.

Une bonne isolation extérieure consiste à installer des matériaux isolants à l’extérieur des murs de votre maison. Vous pouvez savoir, par certains signes, que votre maison a besoin d’amélioration d’isolation. Cela comporte beaucoup d’avantages, entre autres, la réduction de vos dépenses en énergie. Le choix des isolants dépend de quelques conditions que vous devez considérer.