Achat d’un réfrigérateur : les critères d’achat et les conditions d’utilisation

Vous souhaitez acheter un nouveau réfrigérateur pour la cuisine ? Cela ne doit pas se faire au hasard pour obtenir l’appareil dont vous avez besoin tous les jours. Prenez alors le temps de vérifier quelques critères d’achat du produit. Profitez des recherches pour vous informer sur les conditions d’utilisation et d’entretien d’un réfrigérateur.

Déterminez l’espace dans la cuisine et la capacité de l’appareil

Il est primordial de vérifier l’espace disponible dans la cuisine avant de lancer les recherches. Cela vous aidera à bien choisir la taille de votre futur réfrigérateur. Il faut en effet insister sur la largeur et la longueur ainsi que la profondeur de l’appareil. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse s’intègre bien sous le plafond et ne gêne pas l’utilisation des autres équipements.

A découvrir également : Sécurisez efficacement votre maison en Vendée : optez pour l'installation professionnelle d'alarmes

La capacité de stockage est un autre critère à vérifier pendant l’achat de ce type d’appareil. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit adapté à vos besoins. Ici, le choix dépend pratiquement du nombre d’utilisateurs de l’électroménager. Un foyer de 5 personnes a par exemple besoin d’un modèle de plus de 350 L.

Un modèle de moins de 350 L suffit en outre pour un foyer de 2 ou 3 personnes. Notez en tout cas que des réfrigérateurs au meilleur prix en choisissant un fournisseur fiable. Il suffit de choisir entre les différents marques et modèles qui vous seront proposés par revendeur.

Avez-vous vu cela : Comprendre le prix tiny house et ses particularités

Le type de froid et la classe énergétique

Il faut insister sur le type de froid que vous recherchez avant de passer la commande. Le « froid statique » est normalement moins performant et moins économique. Un modèle avec un « froid brassé » affiche en principe une ventilation améliorée tout en étant moins énergivore. La répartition d’énergie est plus homogène à l’intérieur. Il y a aussi la technologie « no frost » qui est dotée d’un système anti-givre. Cela évitera la formation de givre dans le congélateur pendant l’utilisation du réfrigérateur.

Mis à part cela, vous devrez vous informer sur la classe énergétique de l’appareil que vous souhaitez. Ce facteur renseigne principalement sur la consommation d’énergie du modèle que vous souhaitez. Les modèles sur le marché sont catégorisés de A à F au cas où vous l’oublierez. Un produit proche de A+++ est sûrement plus efficace surtout sur le plan énergétique. Ainsi, il est plus judicieux de bien lire les étiquettes sur les appareils qui vous seront proposés.

Ne négligez pas le niveau sonore ainsi que le design

Le niveau sonore est indispensable pour profiter d’un maximum de confort tout au long de l’utilisation de l’appareil. Il faut insister sur ce critère si l’emplacement est prévu dans un espace ouvert. Il est plus judicieux de choisir un modèle avec une puissance sonore inférieure à 40 dB. Cela évitera les dérangements sonores tous les jours.

Par ailleurs, vous devrez vérifier le design et la finition du modèle que vous comptez acheter. Le blanc convient par exemple pour toutes les cuisines avec son apparence classique. Le noir ou l’inox confère en outre de l’élégance et de la modernité dans un style d’aménagement chic.

Il est aussi possible de choisir un réfrigérateur coloré pour ajouter une touche de fantaisie dans la pièce cible. En tout cas, vous ne devrez pas vous précipiter pendant l’achat du produit. Cela garantit un modèle de meilleure qualité répondant parfaitement à vos attentes.

La pose de l’appareil est déterminante ainsi que les fonctionnalités

Il est avant tout possible de choisir un modèle en pose libre qui peut être déplacé selon vos envies. Vous aurez aussi plus de possibilités sur le choix de dimensions et de design de l’appareil. 

Notez toutefois que vous pouvez choisir un modèle encastrable qui se dissimule efficacement dans un meuble. Ainsi, le produit ne risque pas de causer un problème d’esthétisme. Il est même possible d’utiliser l’espace libre pour d’autres réalisations que vous souhaitez.

D’un autre côté, vous devrez vérifier les fonctionnalités supplémentaires qui accompagneront l’appareil. Insistez par exemple sur la présence d’un distributeur d’eau et de glaçons. Vérifiez aussi les zones de fraîcheurs pour faciliter le réglage en fonction des aliments à conserver.

Il est même possible de choisir un modèle connecté que vous pourrez contrôler à distance à l’aide d’un Smartphone. Il est aussi facile de trouver un modèle qui fonctionne avec la fonction « vacances » ou alarme porte ouverte.

Les derniers facteurs d’achat d’un réfrigérateur de cuisine

Vous êtes libre de choisir un modèle sans congélateur si vous n’avez pas besoin de cet élément. Par contre, il faut insister sur la taille de celui-ci si l’appareil que vous souhaitez en dispose. Ce composant se trouve souvent en dessus du frigo.

Concernant le dégivrage, un mécanisme manuel rend l’appareil plus abordable. Il suffit d’entretenir régulièrement l’élément pour prolonger sa durée de vie. Un système automatique garanti en outre plus de praticité vu que le dégivrage se lancera tout seul.

Vous pourrez enfin comparer les prix des différents modèles qui vous seront proposés sans négliger les caractéristiques. Il est aussi primordial de vérifier la durée de garantie offerte avec chaque modèle qui vous intéresse.

Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil

Il est important de bien comprendre les conditions d’utilisation d’un réfrigérateur surtout pour la conservation des aliments. Il faut en effet respecter une température de fonctionnement de 0 à 4 °C. Assurez-vous que vos aliments soient stockés à la température idéale. À noter que chaque compartiment doit servir à accueillir un type d’aliment.

Il faut alors assurer l’organisation à l’intérieur de l’appareil pour profiter pleinement de ses performances. En tout cas, vous devrez prévoir son entretien au fil du temps. Pour cela, vous devrez insister sur les conditions suivantes :

  • Un nettoyage efficace et régulier de l’intérieur et l’extérieur de l’appareil
  • Vérification du bon fonctionnement de votre réfrigérateur

Le fait d’avoir une bonne hygiène à l’intérieur de l’appareil permet d’éliminer les bactéries. Celles-ci peuvent contaminer les aliments au risque de vous causer une intoxication. Une bonne prise en charge permet aussi de prévenir un dysfonctionnement du système de refroidissement. Vous éviterez aussi les risques d’avoir une fuite à l’intérieur de l’appareil tout comme la formation de givre.

CATEGORIES:

Actu