Créez un environnement plus naturel en optant pour des pièces de décoration macramé

Avoir une touche naturelle, comme le macramé, dans votre décoration intérieure est un engagement envers l’environnement. Cela rehausse même le savoir-faire artisanal. En optant pour ce style, vous valoriserez les pièces façonnées à la main par des artisans talentueux. Vous contribuez alors à la pérennité de leur métier. Et peu importe votre design intérieur, il s’intègre harmonieusement dans votre maison.

Spécificités de l’art macramé

Au XIIIe siècle, les tisserands arabes ont créé le macramé avec de la ficelle ou de la corde. Ils fabriquaient à cette époque divers accessoires comme les bracelets, les rideaux, les colliers ou les sculptures… Cet art s’est propagé en Europe vers la fin du XVIIe siècle. Et depuis, il a gagné en popularité. Les autres artisans ont ajouté leur touche personnelle afin d’améliorer l’esthétique des produits macramé. Ils ont décidé de se partager leurs créations durant leur voyage à travers le monde.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un serrurier Chamonix ?

Les macramés reposent sur une technique spécifique de nouage. En effet, ces spécialistes réalisent des nœuds à la main sans déployer des machines. Cela leur offre une grande flexibilité dans la conception des motifs uniques. Actuellement, ils ont trouvé d’autres matériaux à utiliser, dont le coton, la laine, le nylon et même des câbles.

Ils sont disponibles en une variété de styles sur le marché. Ils peuvent avoir des textures complexes, simples ou géométriques. Pour en explorer davantage, n’hésitez pas à cliquer ici. Vous y découvrirez des produits qui correspondent le plus à vos besoins et à vos préférences.

A lire en complément : L'importance du ravalement de façade

Comment choisir des ornements macramés ?

L’utilisation d’un macramé peut changer l’esthétique de votre maison. Si vous envisagez de décorer votre intérieur, tenez compte du type de cordage. Sachez qu’il existe des :

  • Cordes tressées : légères, avec une fixation fiable
  • Cordes peignées : avec une texture douce, parfaite pour des franges
  • Cordes torsadées : avec des matériaux robustes, idéales pour les décorations en suspension

Considérez ensuite le type de matériaux employé. Dans la majorité des cas, les professionnels utilisent des cotons, du chanvre ou du sisal… Priorisez aussi les couleurs naturelles comme le beige ou le marron. Mais vous avez la possibilité de les marier avec votre intérieur. Si vous avez par exemple des textiles avec des tons plus vifs, optez pour le rouge. Si vous préférez les styles neutres et minimalistes, choisissez le noir ou le blanc.

Examinez également la forme et la taille de cette pièce de décoration. Si vous habitez dans un espace restreint, installez-y des objets de petite taille. Adaptez-les alors en fonction de la zone disponible.

Conseils de décoration intérieure avec des produits macramés

Si vous envisagez de décorer votre intérieur avec du macramé, commencez par choisir la bonne pièce d’ornement. Repérez ensuite le meilleur emplacement en privilégiant les endroits vides et les coins délaissés. Vous pouvez en installer un dans votre chambre à coucher, le couloir, le salon ou la salle à manger.

Jouez aussi avec la lumière en le posant près d’une source de lueur naturelle. Ex. : À côté d’une fenêtre. Cela consiste à valoriser cet art. Et si vous n’arrivez pas à trouver les techniques appropriées, pensez à demander des conseils auprès des professionnels en décoration.