Acheter un lit pour enfant, optimiser la décoration et l’aménagement intérieur

La literie joue un rôle essentiel dans la qualité du sommeil. Quoi qu’il en soit, il est souvent difficile pour les parents de trouver un lit pour enfant adapté, car le choix est très large. De plus, il y a de nombreux facteurs qui doivent être considérés en même temps.

Bien choisir le design du lit pour décorer et aménager la chambre

Le choix d’un lit pour enfant passe principalement par son design. Il s’agit d’orienter son choix par rapport à l’âge, l’emplacement disponible ainsi que l’aménagement dans la chambre. Il existe plusieurs modèles. D’abord, le lit pour enfant standard qui se reconnait par les barrières latérales amovibles et les parois pleines à la tête et aux pieds. Ce modèle favorise principalement l’autonomie de l’enfant.

A lire également : Les vérandas parfaites pour les extensions de maison

Le lit Montessori est aussi un modèle très tendance depuis plusieurs années. En dehors de con côté esthétique, sa fabrication repose aussi sur des systèmes d’éducation innovants qui mettent en avant l’autonomie de l’enfant. Il est possible de décorer la literie avec des voiles, des luminaires, etc.

Dans une petite chambre pour enfant, le lit pour enfant superposé constitue le meilleur choix. Pratique pour économiser l’espace dans la chambre, ce mobilier est aussi très bien adapté pour les jumeaux. Sinon, l’achat d’un lit évolutif constitue un choix judicieux pour des raisons économiques puisqu’il peut se transformer en lit simple plus tard, à l’adolescence de l’enfant.

A lire également : Radiateurs Sauter : la référence du chauffage électrique et connecté

En outre, il faut également accorder une attention particulière à la sécurité de l’enfant. Par conséquent, il est important de choisir une literie avec des protections adaptées, de préférence amovibles. Pour les moins de 6 ans, il vaut mieux se tourner vers un modèle avec une petite hauteur afin de limiter les risques. 

Des dimensions bien pensées pour optimiser l’aménagement 

Choisir une literie avec de bonnes dimensions est primordial pour le confort de l’enfant lors de son sommeil. D’un autre côté, il faut tenir compte de l’espace disponible pour installer le lit afin d'éviter qu’il n’encombre davantage les lieux. En général, les parents peuvent choisir parmi plusieurs tailles de literie qui sont disponibles sur le marché :

  • Lit 1 place (90x190 cm)
  • Lit junior (70x160 cm)
  • Lit intermédiaire (70x140 cm)

Cela dit, les experts recommandent plutôt d’opter pour ce dernier modèle puisque les enfants s’adaptent plus facilement aux dimensions du lit, entrainant un sentiment de sécurité pendant la nuit.

Bien choisir les matériaux de construction : entre décoration et sécurité

Étant donné qu’il est question de lit pour enfant, il faut accorder une attention particulière au choix des matériaux de fabrication du mobilier. Dans ce contexte, il faut faire attention aux composants organiques volatils qui proviennent des peintures et des colles utilisées pour l’assemblage et la finition du meuble. En effet, ces éléments pourraient avoir des impacts négatifs sur leur santé, entrainant des allergies respiratoires ou d’autres problèmes plus graves.

Normalement, il y a une étiquette collée à la literie qui renferme des indications liées au taux d’émission des matériaux utilisés. Lorsque ces informations ne sont pas mentionnées, il est préférable de s’orienter vers des modèles conçus à partir d’autres matériaux comme le bois massif qui bénéficie d’une finition à partir de peinture à l’eau et exempts de substances toxiques. 

Sinon, de plus en plus de fabricants privilégient également les panneaux de fibres de bois à haute densité qui ne subissent aucun traitement chimique pour être adaptés aux enfants. Si les matériaux se choisissent principalement en fonction de leur qualité et leur faible impact sur les utilisateurs, ils participent inévitablement à la décoration de la chambre. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un matériau qui soit en adéquation avec le reste de pièce pour éviter les fausses notes.